Menu Fermer

Marius Daniel Popescu

Années de présence

2012 2016 2023 2025
Suisse
Marius Daniel Popescu

Marius Daniel Popescu est né le 10 juin 1963 à Craiova (Roumanie). Il a publié, aux éditions Corti, La Symphonie du loup (2007, prix Walser 2008) et Les Couleurs de l’hirondelle (2012).

Le cri du barbeau (Éditions Corti)

La mort d’un ami de jeunesse précipite le narrateur, colleur d’affiches au bord du Léman, dans un voyage en profondeur à travers les méandres du temps, des lieux et des histoires. Tirant un fil entre son « pays d’ici » et son « pays de là-bas », il nous plonge alternativement dans deux mondes aux antipodes qui résonnent d’un côté à l’autre de sa vie. Le « pays de là-bas », c’est la Roumanie communiste, terrain de jeu de son enfance pris dans la violence de la dictature. Le « pays d’ici », c’est « le Pays des Cantons », la Suisse contemporaine où le narrateur a élevé sa fille et où il vit aujourd’hui.

Dans un tourbillon de souvenirs, de personnages, de rencontres et d’amitiés où chaque scène est un moment de vie effervescente, Marius Daniel Popescu jette un pont entre des situations et des êtres que tout éloigne, avec une attention aux détails, joueuse et généreuse, qui entremêle l’intensité et la douceur.