Valentine Goby, Un paquebot dans les arbres
A découvrir en avant-première, la dernière petite pépite signée Valentine Goby.
Les Blanc sont une famille provinciale ordinaire du début des années soixante, tenant d’une main de fer un petit bar-concert situé en rase campagne française.
Une famille aimante, légère et radieuse, jusqu’au jour où la maladie va s’immiscer insidieusement au sein de leur petit cocon.
Il s’agit de la tuberculose, affection qui va heurter de plein fouet le père, puis viendra la mère. Face à cette tragédie, les Blanc qui ne sont malheureusement pas protégés par la Sécurité Sociale, vont cumuler les infortunes: précarité suite à la perte de leur emploi, suivi d’un rejet et d’une mise au rebut de la part des locaux, pour être finalement exilés au sanatorium d’Aincourt.
Mathilde, la fille cadette, va tirer de l’énergie du désespoir une force courageuse et combative afin de réunir la famille. Tantôt mendiante, tantôt voleuse, elle va pourtant faire des pieds et des mains afin de conserver leur dignité à eux tous, mais aussi arracher sa liberté afin de s’émanciper.
Porté par une écriture enchanteresse, ce roman flamboyant nous laisse un arrière goût âpre qu’on a de la peine à faire passer une fois la dernière page tournée.
Librairie Page d'Encre