Un mélange d’appréhension et d’excitation
Chaque semaine, un auteur nous raconte son Livre sur les quais.
La nuit a été courte. Comme à chaque première fois, je suis dans un état second, un mélange d’appréhension et d’excitation. Il faut dire que cette première fois est une première fois de taille. Serai-je à la hauteur ?
Je jette un coup d’œil au miroir, arrange un peu mes cheveux, rajuste ma robe. La silhouette qui s’y reflète me satisfait. Celle-ci me fait une grimace avant de disparaître.
J’entends la pendule qui résonne dans la cuisine. Encore quelques minutes avant de partir. Je vérifie rapidement mon sac. Une paire de bas de rechange (je déteste les bas effilés), un parapluie (afin qu’il ne pleuve pas), mon stylo fétiche, des bonbons à la menthe (c’est important d’avoir une haleine fraîche), mon porte-monnaie, et quelques bibelots propres aux femmes. Je crois que je suis prête…
Les secondes de l’horloge avancent au ralenti. Le temps qui normalement s’échappe semble vouloir se suspendre… Je réprime mon impatience et laisse mes pensées vagabonder du côté de Morges. J’imagine le lac, le soleil qui s’y reflète, la tente, mon nom au-dessus de ma place. Est-ce que mes livres intéresseront les visiteurs…? J’essaie de ne pas trop y penser. Je me demande à côté de quels auteurs je serai assise… Je ne lâche pas la pendule des yeux. Encore une minute. J’enfile mes chaussures à talons, lisse ma robe d’un geste rapide et j’ouvre la porte pour sortir.
Le soleil rayonne, l’air est doux. Je sens, je sais alors que ce week-end au Livre sur les quais sera magique !
Rachel Maeder