La reporter Anne Nivat nous plonge au cœur de la guerre en Ukraine. La Haine et le Déni (Flammarion) est un documentaire impartial sur le conflit alternant les points de vue des soldats et civils ukrainiens et russes pour dévoiler la complexité et les paradoxes de cette guerre. Un grand entretien exclusif pour un éclairage sur ce conflit qui dure.
Comment est perçue la France ? Dans Le bal des illusions. Ce que la France croit, ce que le monde voit (Grasset), le journaliste Richard Werly a mené l’enquête dans le monde entier en donnant la parole à ceux qui l’observent. Mais le décalage entre les perceptions française et internationale est énorme. Au moment où la France se trouve dans une situation politique inédite, Richard Werly nous fait part de ses conclusions.
Dans Jour de ressac (Verticales), Maylis de Kerangal met en scène une narratrice au cœur d'une enquête policière : un corps a été découvert sur une plage du Havre avec son numéro de téléphone. Elle retourne alors dans la ville de sa jeunesse. Quel lien mystérieux l’unit a cet homme inconnu ? Une exploration introspective qui offre une réflexion profonde sur la mémoire, l'identité, les liens familiaux et notre société.