Sylvie Germain, Le vent reprend ses tours

Avec son titre extrait de l'Eclésiaste, « Le vent reprend ses tours », Sylvie Germain nous offre un roman magnifique, un texte qui oscille entre passé et présent, brodé de mélancolie et de joie, clair-obscur, en chemin vers l’émerveillement.

L'important du récit c'est la qualité de l'amitié, hors d'âge, formatrice, c'est l'élan de la vie, les "coups de paradis",  l'allégement enfin. Avec son écriture empathique, Sylvie Germain raconte, interroge, donne la parole à des personnages attachants, à priori pas des héros, mais des êtres tout simplement inscrits dans l'Histoire, qui les emportent "tournant, tournant, va le vent".

Tout commence par un avis de recherche collé sous un abribus qui attire l'attention de Nathan, le protagoniste principal. Il s'agit du portrait d'un disparu Gavril. Gavril son ami, le mage saltimbanque, l'homme-oiseau flanqué d'instruments de musique loufoques, qui insuffle de la poésie sur le bitume de Paris, avec ses mots et ses rêves. Grâce à lui, dans son enfance solitaire, Nathan avait trouvé un équilibre dans sa vie, il avait découvert la confiance et la joie à ses côtés.

Après la fausse annonce de son décès trente ans plus tôt, Nathan avait mené une existence morne et sans gaieté, "à l'étouffée".

A la lecture de l’avis de recherche, Nathan décide de se délester de ses biens et de partir sur les traces de son ami en Roumanie. Il va y découvrir ce que Gavril lui avait tu : une enfance orpheline, la répression, les geôles, la faim et le froid.

Mû par une ardeur de vie, Gavril a transmis à Nathan le goût de la liberté et des mots vivants.

Qu'adviendra-t-il de cet enseignement buissonnier ?  Par quel chemin Nathan parviendra-t-il à le faire renaître ?

A vous de le découvrir en lisant le singulier roman de Sylvie Germain au phrasé mélodieux et envoûtant.

Elle sera à Morges au Livre sur les Quais en septembre, réjouissons-nous !

"Allant vers le sud, tournant vers le nord, tournant, tournant, va le vent, et le vent reprend ses tours. Ecclésiaste 1,6

 

Dominique Riat
Librairie Albert le Grand