Romesh Gunesekera

Présence durant l'édition :

2024

Né en 1954, Romesh Gunesekera grandit en parlant anglais et cinghalais, à Ceylan puis aux Philippines. Depuis 1976, il vit à Londres. Il est l’auteur de plusieurs livres en anglais, dont Récifs (“Reef”, 1994), finaliste du Booker Prize et du Guardian Fiction Prize, traduit dans une dizaine de langues. La version française, publiée en 1995 au Serpent à plumes, est aujourd’hui épuisée. Elle reparaît dans une version revue par la traductrice.

Sont également parus en français Retour à Ceylan (Stock, 1999) et Lisière du paradis (Gallimard, 2005).

 

Récifs (Zoé)

Récifs, c’est l’histoire de Triton, onze ans, parti de rien et devenu l’irremplaçable homme à tout faire et cuisinier d’un biologiste marin dans le Ceylan (futur Sri Lanka) des années 1960 ;

C’est aussi un roman regorgeant de pages drôles, émouvantes, surprenantes sur la cuisine, au fil desquelles on ravit grâce à une dinde de Noël préparée avec les moyens du bord, on impressionne avec un curry à relever les morts, on séduit avec un gâteau d’amour…

C’est encore un texte émouvant sur la fragilité des récifs coraliens et d’un pays ;

C’est enfin un livre qui entremêle avec maestria la petite histoire d’un jeune garçon à la grande, celle d’une île fraîchement affranchie de l’empire britannique, en proie aux tensions politiques et sur le point de sombrer dans une guerre civile tragique.

 

Traduit de l’anglais par Marie-Odile Fortier-Masek

 

 

(Photo © Yemisi Blake)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice