Des visages, des émotions, des présidences exceptionnelles et des grands moments : l’histoire du Livre sur les quais s’affiche en grand format à travers Morges.
Vous rappelez-vous de Morges sans Le livre sur les quais ?
Depuis 10 ans, la manifestation littéraire marque chaque année davantage les mémoires, que ce soit dans les dédicaces récoltées par le public, les rencontres, les bons moments passés avec des auteurs généreux. Le duo de photographes Pierre-Antoine Grisoni et Yves Leresche ont capté cette atmosphère particulière au fil du temps et le résultat de leur travail est à découvrir dès le 17 août, dans une exposition multiformat dans divers lieux de la ville.
Depuis l’écrivain français Jean d’Ormesson, premier président d’honneur du festival en 2011, ils ont gardé sur la pellicule le passage de chaque présidence : David Foenkinos en 2018, Marc Levy en 2017, Dany Laferrière en 2016, Katherine Pancol en 2015, Daniel Pennac en 2014, Tatiana de Rosnay en 2013, Nancy Huston en 2012.
Ces écrivains ont tous marqué Morges de leur style, parfois tendre, parfois plus académique.
Lors de vos promenades en ville, que ce soit au Château de Morges, dans les rues, sur les quais ou devant des maisons privées, les portraits d’Alain Mabouckou, de Bernard Werber, de Viveca Sten, de Michel Bussi, du couple Jean-Louis et Perla Servan-Schreiber, d’Eric-Emmanuel Schmitt, de Douglas Kennedy, de Joël Dicker, de Léonora Miano, d’Albertine, de Marc Voltenauer et de tant d’autres vous attendent ! Partez à la découverte de ces 70 portraits exposés, à votre rythme et selon vos envies.
A l’Espace 81, place aux souvenirs audios avec des enregistrements et des photos d’ambiance saisissant sur le vif les émotions du public, des invités, des bénévoles et des organisateurs. En 10 ans, il y a eu tellement de moments intenses avec les écrivains, entre les éclats de rire, les discussions sans fin, les confidences ! Cet esprit de partage a largement débordé en ville, se retrouvant dans les musées, les galeries d’art, les espaces culturels, librairies et commerces. Chaque édition a été l’occasion de faire de nouvelles découvertes dans des conditions idéales et cela se voit dans les photos de Pierre-Antoine Grisoni et Yves Leresche.
Du 6 au 8 septembre, des lectures et des performances animeront l’Espace 81 avec la même énergie positive que celle qui se dégage des rencontres, croisières et autres débats organisés durant Le livre sur les quais.
L’exposition de Pierre-Antoine Grisoni et Yves Leresche est à découvrir du 17 août au 12 septembre. Envie de la prolonger chez vous ? Des enchères vous permettront d’en acquérir les clichés, selon des modalités de participation à retrouver sur le site du Livre sur les quais.
Ouvrez grand vos yeux, c’est cadeau !
Pierre-Antoine Grisoni:
Photographe indépendant, il est co-fondateur en 1990 du Collectif Strates à Lausanne et travaille au développement et à la visibilité de son corpus photographique. Au sein du Collectif, il participe également à la réalisation d’expositions, de projets éditoriaux et depuis six années, en collaboration avec Yves Leresche, participe au Livre sur les quais, chargé notamment de réaliser les portraits des auteurs invités.
Yves Leresche:
L’être humain a toujours été au centre du photographe vaudois, primé au World Press Photo 1997 pour son travail sur les Roms et récompensé par le prix vaudois pour la création et la promotion artistique en 2001. Un an plus tard, il expose au Musée de l’Elysée à Lausanne. Yves Leresche s’est intéressé au rock avec un recueil de photos sur l’ancien club lausannois La Dolce Vita. Entre 2005 et 2008, sa collaboration avec la DDC, la Direction du développement et de la coopération de la Confédération Suisse, lui permet d’exposer son travail sur les Roms dans les Balkans à travers l’Europe et à Washington, aux USA. Il a publié trois livres et collabore régulièrement avec des journaux (Le Temps) ou magazines (L’Illustré, Der Spiegel, Générations).