Olivier Chapuis, Nage libre
Auteur de plusieurs nouvelles et d’un roman publié chez BSN, Olivier Chapuis, président de l’Association Vaudoise des Ecrivains, livre un roman grinçant, souvent drôle. Ou drôle et souvent grinçant!
Le narrateur, atteint du syndrome de Balthasar, récemment découvert par la communauté médicale, a décidé de vivre un dernier mois à la piscine de P. avant de se donner la mort, ne pouvant supporter ce qu’il va devenir. Le syndrome de Balthasar c’est la transformation intérieure en animal.
Selon un désir formulé adolescent, son but dans la vie serait d’avoir une descendance. Il en fera sa dernière volonté. La piscine communale de P. sera donc le lieu choisi et idéal pour faire la rencontre d’une femme qui pourrait lui donner un enfant. Sauf qu’un mois, c’est court!
L’occasion pour Olivier Chapuis de mettre en scène des personnages hauts en couleurs, d’écrire des scènes cocasses de sa transformation, qui se fait par pallier, d’interpeller sur le sens de la vie inhumaine, du droit de choisir sa mort.
Un conte philosophique ? En tous les cas à emporter cet été au bord de l’eau, en n’oubliant pas de lever les yeux de sa lecture pour observer ses voisins de serviettes de bain.
Librairie nouvelles pages