La Rencontre littéraire du Livre sur les quais, une rencontre exclusive au Lausanne Palace
Nous avons eu le plaisir de recevoir Martin Suter, emblématique auteur alémanique, le dimanche 16 juin, pour un avant-goût du Livre sur les quais, qui mettra à l’honneur la Suisse et ses richesses littéraires.
Réservez dès aujourd’hui votre place pour assister à cette rencontre tout autant littéraire et gourmande !
Melody (Phébus) de Martin Suter
Traduit de l’allemand par Olivier Mannoni
Tom Elmer, un jeune homme promis à une carrière d’avocat, voit son destin bouleversé lorsqu’une annonce dans la presse le conduit à devenir le secrétaire particulier de Monsieur Stolz, un ancien homme politique. Ce dernier lui annonce qu’il ne lui reste qu’un an à vivre et souhaiterait que Tom trie ses archives pour ne retenir que l’essentiel de sa vie. Mais très vite, Tom découvre que la maison est remplie de portraits d’une mystérieuse jeune femme. Au fil de leurs échanges, Stolz partage avec Tom l’histoire de cet amour secret. A la disparition de Stolz, Tom décide de percer le mystère de cette inconnue, bien résolu à découvrir la part de vérité — ou d’illusion — derrière les récits énigmatiques de son ancien employeur.
Ce roman explore avec subtilité les thèmes de la vieillesse, de la transmission, de l’isolement et de l’amour. Il met en lumière la manière dont les souvenirs peuvent se transformer en mensonges du passé, brouillant ainsi les frontières entre vérité et mémoire. Martin Suter, maître incontesté de l’intrigue, tisse avec virtuosité les fils du mystère pour captiver les lecteurs jusqu’à la dernière page.
Après avoir fait ses débuts dans le monde de la publicité, Martin Suter s’est aventuré dans le journalisme et a réalisé de nombreux reportages. Sa passion pour l’écriture l’a ensuite conduit à devenir scénariste pour le cinéma et la télévision, avant qu’il ne se consacre à son talent littéraire. Auteur prolifique, il compte à son actif une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels son premier roman, Small world, (traduit par Henri-Alexis Baatsch, éditions Christian Bourgois), récompensé par le Prix du premier roman dans la catégorie « romans étrangers », et qui sera bientôt porté à l’écran. Son succès littéraire a déjà inspiré plusieurs adaptations cinématographiques, dont Un ami parfait (traduit par Olivier Mannoni, éditions Christian Bourgois), ainsi que deux autres de ses ouvrages.
Le livre sur les quais était très heureux de l’accueillir pour cet événement et nous nous réjouissons beaucoup de vous retrouver pour partager d'autres moments exclusifs.