Le grand écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop a pris la décision d’écrire ses livres en wolof, une des langues de son pays natal. Un tombeau pour Kinne Gaajo est ainsi paru en wolof en 2018 avant d’être traduit par l’écrivain lui-même. Comment la langue participe-t-elle à son engagement politique, quel pouvoir émancipateur de la puissance coloniale peut avoir la langue et ici la traduction ?
La poétesse genevoise Pierrine Poget revient avec Inachevée, vivante (La Baconnière), une réflexion sur la féminité. Une quête inquiète qui prend forme dans l’écriture, sensible et intense. Elle dialogue avec Matthieu Corpataux dont les poèmes narratifs d’Emma au jardin (Empreintes) forment une collection d’instantanés ou de petits riens donnent vie, et profondeur, a son personnage.
Traducteur multilingue, véritable aventurier des langues, Walter Rosselli propose une initiation à la traduction littéraire dans et de toute langue de Suisse: allemand, italien, romanche, mais aussi les dialectes et les langues hôtes, tel que le catalan. Aucune connaissance requise pour participer à l’atelier.
Jachen Andry, Prix suisse de littérature 2023, et sa traductrice Aline Delacrétaz nous proposent une lecture en romanche et français, mais aussi en italien et en allemand, des poèmes issus de fil - filo - fil - faden (editionmevinapuorger) du poète rhéto-roman. Un moment unique ou la puissance des mots de Jachen Andry dévoile la force de la poésie comme passeuse de langues et de cultures.
Comment différencier une abeille d’une guêpe? Comment s’organise une fourmilière? Où se cachent les insectes en hiver? Quelles sont leurs stratégies de défense? Apprends en dessinant et en t’amusant.