Aux frontières du réel

A travers leurs romans de science-fiction, Louise Bonsack et Jennifer Richard interrogent notre rapport aux nouvelles technologies, ses atouts, ses dérives et le sens de notre existence. Des Êtres presque transparents (Presses Inverses) se déroule dans une société totalitaire ou une nouvelle technologie permet de rendre les opposants invisibles aux yeux des citoyens. Dans La vie infinie (Philippe Rey), Céline et Adrien sont confrontés à la tentation de la vie éternelle offerte par les avancées technologiques.

Nos héritages

Dans Le carton de mon père (Zoe), Lukas Bärfuss réfléchit à la notion d’héritage, vingt-cinq ans après avoir refusé ce que son père lui avait lègue à sa mort. Avec Ce qu’il reste de tout ça (Slatkine), Fanny Desarzens met en scène une famille sur plusieurs générations, chacun tentant de mettre à l'abri ses descendants. Ensemble, ils dialoguent sur ce dont on hérite, ce qu’on transmet, mais aussi ce que l’on laisse.

Petites vies, grands destins

Sous les plumes d’Helene Jacobé et Miguel Bonnefoy, des destins extraordinaires prennent vie. Dans Le Lotus jaune (Favre/Héloïse d’Ormesson), Lin Heir, enfant de la Chine du XIXe siècle, surmonte une enfance ravagée et s’émancipe de sa condition féminine. Le rêve du jaguar (Rivages) relate l’ascension d’un orphelin vénézuélien, devenu chirurgien renomme, ainsi que la lutte héroïque de sa famille à travers les révolutions. Comment des vies modestes se métamorphosent-elles en destins grandioses ?

Remise du Prix Viceversa de traduction

La Fondation Schiller décerne pour la deuxième fois le Prix Viceversa pour la traduction littéraire, créé en collaboration avec la revue et plateforme littéraire Viceversa. Il a été attribué à la traductrice lausannoise Camille Logoz pour la traduction de Starkes Ding (Une enfance de
Paille, Atrabile, Prix suisse de littérature 2023), roman graphique de Lika Nüssli. La cérémonie sera suivie d’une conversation avec Ruth Gantert, directrice artistique de Viceversa, et Camille Logoz. C’est aussi l’occasion de découvrir la nouvelle édition de la revue Viceversa 18, De la tête aux pieds (Zoé).