Dans L’heure bleue (Bourgois), Peter Stamm met en scène un écrivain qui échappe à la caméra qui veut lui tirer le portrait, contraignant les réalisateurs à partir sur ses traces. Un roman plus jubilatoire que jamais. Qu’en a pensé le traducteur, Pierre Deshusses, qu’un long compagnonnage unit à l’écrivain suisse ? Et comment les deux hommes échangent-ils durant le processus de traduction ?
Une rencontre au sommet avec nos deux co-présidents pour un dialogue exceptionnel. Il sera question d’écriture, d’art, de paysages, de sport, de cinéma. Comment, à partir de tous ces matériaux subtils, élabore-t-on des fictions ? Comment la littérature peut-elle éclairer nos quotidiens et être un guide dans ce monde ?
Dans La Liste de mes envies (Albin Michel) Jocelyne, une mercière d’Arras, avait gagné 18 millions au loto qu’elle refusait d’encaisser. Dans La liste 2 de mes envies, la suite très attendue, il lui en reste 15, et une seule envie: les dépenser.
Franck Thilliez et Olivier Truc nous entraînent dans des enquêtes glaçantes. Dans Norferville (Fleuve), le détective Teddy Schaffran plonge dans l’horreur lorsqu’il apprend que sa fille a été retrouvée mutilée dans une obscure ville minière du Grand Nord québécois. Pour percer le mystère, il lui faut braver le climat et l’hostilité des lieux. Le Premier renne (Métailié), nous immerge au cœur de la communauté Sami, où l’élevage des rennes est une tradition vitale. Ces deux récits haletants entremêlent enjeux environnementaux, tensions sociales et drames personnels et questionnent la préservation culturelle.
Le premier est un auteur ukrainien majeur, très engagé au côté de son pays dans le conflit actuel. Dans son dernier livre, Journal d’une invasion (Noir sur Blanc), Andreï Kourkov chronique la guerre et dresse le portrait d’un peuple uni dans la lutte contre sa disparition. La seconde est une journaliste suisse ayant vécu de nombreuses années à Moscou. Isabelle Cornaz dans La Nuit au pas (La Baconnière) livre un récit intime de la capitale russe, entre rêverie des cours moscovite et réalité de la guerre. Le débat portera sur le déchirement culturel entre ces deux pays en guerre et la construction, dans chaque capitale, d'une lecture infiniment différente de la même histoire.
Christine Ockrent est une figure majeure du journalisme télévisé. A l'occasion du XXe congrès du Parti communiste chinois à l'automne 2022, Christine Ockrent enquête dans L’Empereur et les milliardaires rouges (L’Observatoire) sur la situation des oligarques de Chine, qui s’enrichissent en édifiant des empires dans les secteurs de la technologie et de l'immobilier notamment, face à la réélection probable de Xi Jinping.
Embarquez avec Joyce Maynard, la grande romancière américaine, autrice d’une dizaine de romans, couronnée par le Grand Prix de littérature américaine en 2021! Son dernier ouvrage, L’hôtel des oiseaux (Philippe Rey), est un foisonnant roman qui emporte le lecteur dans une histoire familiale haletante sur quatre décennies en Amérique centrale et explore avec majesté le destin d’une femme attachante, marquée par les tragédies de la vie.
Metin Arditi, figure incontournable des lettres suisses, s’attache à l’enfance et réinterprète tous les grands épisodes de la vie de Jésus avec une grande liberté et beaucoup d’audace dans son roman Le Bâtard de Nazareth (Grasset). Historien et théologien, Daniel Marguerat dans Paul de Tarse, l’enfant terrible du christianisme (Seuil) s’intéresse à Paul, le plus célèbre de tous les apôtres mais le plus méconnu. Daniel Marguerat montre sous quelles impulsions, à la suite de quelles rencontres, sous le coup de quels chocs « la théologie de Paul » s’est peu à peu construite.