Dans Si les forêts nous quittent (Hélice Hélas), Francesco Micieli donne la parole à un groupe de jeunes activistes du climat. Une plongée poétique dans l’urgence écologique qui resonne avec le roman graphique d’anticipation Terra Animalia (La Joie de Lire) de Tom Tirabosco. Un dialogue pour nous inviter à réfléchir à notre place dans l’écosystème, à nos moyens d’agir et de renouer avec un mode de vie plus simple, plus en phase avec les espèces végétales et animales qui nous entourent.
Une table ronde sur l’accessibilité du livre et de la lecture en Suisse romande. Ecrire et lire quand on est en situation de handicap, est-ce possible ?
Voici quelques thèmes qui seront abordés: comment écrire et publier ? Peut-on écrire des livres littéraires en français facile à lire ? A qui sert une bibliothèque sonore ? Les bibliothèques publiques sont-elles accessibles ?
On ne présente plus Daniel de Roulet, 80 ans cette année. Auteur de près de vingt romans, de textes autobiographiques, d’essais et de récits de voyage, le Genevois a aussi été marathonien.
Une rencontre autour de l’écriture, du corps, du rythme essentiel, car "la course à pied n’est pas un sport, mais un art qui se pratique aussi bien au grand air qu'en chambre, un livre a la main".
Les romans Il neige sur le pianiste (Grasset) de Claudie Hunzinger et La Fortune (Zoé) de Catherine Safonoff abordent tous deux la question du temps qui passe. Deux femmes âgées, doubles de papier des autrices, observent leurs vies, passées et présentes, s’interrogent sur la beauté, l’art, le désir et la nécessité de l’écriture. Deux textes mélodieux qui promettent un magnifique dialogue.
Katja Schönherr et Julia Deck dessinent la géométrie des relations que peuvent entretenir mère et enfant. Dans La famille Ruck (Zoé), Inge, après une chute, devient dépendante malgré elle de son fils et de sa petite-fille. Cette situation exacerbe les tensions pour créer une savoureuse comédie sociale. Ann d'Angleterre (Seuil) dépeint les états d’âme d’une fille dont la mère vient d’être victime d'un accident cérébral. La narratrice explore une filiation marquée par les secrets, les non-dits et l’amour. Deux textes au scalpel sur les liens familiaux où la mère est à la fois une bataille et un ancrage.
À l’occasion de sa quinzième édition, Le livre sur les quais met à l’honneur les éditions Zoé qui fêteront en 2025 leurs 50 ans. Cette maison d’édition, dirigée par Caroline Coutau, témoigne d’un engagement singulier et porte haut les couleurs d’une littérature ouverte tant sur le monde que sur l’ordinaire du quotidien. Entre exigence et inventivité du langage, c'est une attention à la puissance et à l'imagination qui a permis à Zoé de devenir cette maison incontournable dans le paysage des lettres suisses et bien au-delà.
Dans Le courage des innocents (Albin Michel), Ben, jeune activiste, cherche à sauver son petit frère des foyers sociaux. Une quête qui le mènera à la rencontre d’enfants perdus, ballottés de foyers en familles d’accueil, jusqu’à partir en mission humanitaire en Ukraine ou 20'000 enfants ont été kidnappés et déportés en Russie depuis le début de la guerre. À travers ce héros en lutte, Véronique Olmi dénonce la violence et l’oppression qui brisent les enfances et les vies.
Vous vous considérez sans doute comme un être logique et rationnel. Aux décisions sûres, réfléchies et objectives? Figurez-vous que tel n’est pas le cas. Savez-vous qu’à chaque instant, votre cerveau est victime d’erreurs de jugement qu’on appelle biais cognitifs? Dans une conférence dessinée, Gilles Bellevaut et Pascal Wagner-Egger nous expliquent avec humour et pédagogie les biais cognitifs pour moins se tromper et mieux raisonner.