Avec les Ukrainiens et les Russes dans la guerre

La reporter Anne Nivat nous plonge au cœur de la guerre en Ukraine. La Haine et le Déni (Flammarion) est un documentaire impartial sur le conflit alternant les points de vue des soldats et civils ukrainiens et russes pour dévoiler la complexité et les paradoxes de cette guerre. Un grand entretien exclusif pour un éclairage sur ce conflit qui dure.

La France contre elle-même

Comment est perçue la France ? Dans Le bal des illusions. Ce que la France croit, ce que le monde voit (Grasset), le journaliste Richard Werly a mené l’enquête dans le monde entier en donnant la parole à ceux qui l’observent. Mais le décalage entre les perceptions française et internationale est énorme. Au moment où la France se trouve dans une situation politique inédite, Richard Werly nous fait part de ses conclusions.

Les enjeux de l’écologie dans l’aventure humaine

Dipesh Chakrabarty a été récompense du Prix Européen de l’Essai 2024 pour son ouvrage Après le changement climatique, penser l’histoire (Gallimard). Exceptionnellement présent en Suisse, il discutera des forces de vie sur Terre avec le philosophe Dominique Bourg, auteur de Dévastation (PUF). Une rencontre pour tenter de mieux comprendre les enjeux de l’écologie et les changements fondamentaux qui nous attendent pour la poursuite de l’aventure humaine. Leur dialogue fera émerger la pluralité des types de connaissance à disposition, et l’urgence de les mutualiser.

Écrire la guerre

Joël Egloff et Olivier Norek explorent les traumatismes de la guerre. Ces féroces soldats (Buchet-Chastel) restitue l’histoire d’un père marque par la Seconde Guerre mondiale, dressant un portrait intime des souffrances familiales. Les Guerriers de l’Hiver (Michel Lafon) nous transporte en Finlande en 1939, ou l’invasion soviétique rencontre une résistance farouche. Ces récits révèlent l’humanité dans sa fragilité et sa violence, rappelant l’urgence de croire en la paix.

Célébrité, toujours plus haut, toujours plus fort

Avec leurs romans, Florent Marchet et Maud Ventura offrent un regard acère sur la persévérance, les illusions et les sacrifices liés à la poursuite effrénée du succès. Dans L'Admiration (Stock), le jeune Bastien, émerveillé par l’univers du stand-up, croise la route de son idole du moment, Nadia, en proie à un succès aussi intense qu’éphémère. Célèbre (L’Iconoclaste) suit Cléo et son ambition a toute épreuve pour devenir une star idolâtrée de la chanson mondiale. L’histoire d’une ascension féroce et brutale vers la gloire.

Carte Blanche : Maylis de Kerangal invite Grégoire Bouillier

Dans Le Syndrome de l’Orangerie (Flammarion), Grégoire Bouillier, pris d’angoisse face aux Nymphéas de Monet, met en scène son double fictif, le détective Bmore, pour identifier l’origine de ce malaise. C’est le début d’une enquête rocambolesque sur les lieux de vie et les passions du peintre afin d’élucider le « syndrome de l’Orangerie ». Un roman porte par le mystère de la création, la puissance de l’art et le rapport réel/fiction qui ne peut que résonner avec le travail littéraire que poursuit Maylis de Kerangal.

.

Dans Jour de ressac (Verticales), Maylis de Kerangal met en scène une narratrice au cœur d'une enquête policière : un corps a été découvert sur une plage du Havre avec son numéro de téléphone. Elle retourne alors dans la ville de sa jeunesse. Quel lien mystérieux l’unit a cet homme inconnu ? Une exploration introspective qui offre une réflexion profonde sur la mémoire, l'identité, les liens familiaux et notre société.

Garder une trace

Rencontre improbable

L’incandescence de l’amour