Kalina Anguelova

Présence durant l'édition :

2024

Après un Bachelor en biologie et sciences de l’information et de la communication, puis un Master en journalisme, Kalina Anguelova travaille pour plusieurs médias avant de choisir le statut d’indépendante pour ajouter une dimension graphique à son approche. Passionnée par la communication, écrite et visuelle, elle accompagne des projets pour mettre leurs points forts en lumière.

 

Ce sera pour la prochaine fois. Journal d’une survie post-fausse couche (Favre)

D’un point de vue statistique, les fausses couches sont un phénomène extrêmement banal. Elles concernent une femme sur quatre. Pourtant, malgré leur fréquence, les fausses couches sont très mal comprises. Mal comprises par la science : bien souvent, on ne connaît pas la cause. Mal comprises par la société : on a tendance à minimiser la perte. La plupart du temps, c'est donc dans une solitude extrême que les femmes et les couples vivent ces deuils, en rien proportionnels au nombre de semaines de grossesse.

Ce roman graphique, sous forme de journal intime, nous emmène de ce côté‑là de la barrière. Du côté de celles et ceux qui font des embryons non viables. Ce récit est inspiré de l’expérience de l’auteure. Il retrace le parcours d’une trentenaire qui pensait voir son bébé à l’échographie et qui se retrouve à choisir une méthode d’expulsion du « produit de la grossesse ». Cette femme découvre un monde dont elle n’a jamais entendu parler : la douleur physique dans ce qu’elle a de plus brut, la culpabilisation des autres, la honte de ne pas être de celles qui y arrivent. Ce récit visuel met aussi fin aux fausses croyances, en donnant la parole à des spécialistes. Prise en charge médicale, illégitimité de la douleur, pression à créer une famille... Un gynécologue, une thérapeute, une sociologue et une représentante d’une association spécialisée dissèquent le phénomène.

 

 

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Vendredi

15h30-16h30  C’est quoi qui est faux ?