Joseph Incardona

Présence durant les éditions :

2013201420152016201720182020202120222024

Joseph Incardona est un écrivain, scénariste et réalisateur suisse d’origine italienne qui réside à Genève. Auteur prolifique, il puise son inspiration dans sa culture d’immigration ainsi que dans la littérature noire nord-américaine du XXe siècle. Joseph Incardona est l’auteur d’une quinzaine de romans et de recueils de nouvelles parmi lesquels : Lonely Betty, couronné du Grand prix du roman noir français en 2011 et Derrière les panneaux, il y a des hommes (Finitude), lauréat du Grand Prix de littérature policière en 2015. Plus récemment, il a publié Permis C (BSN Press, 2016), Chaleur (Finitude, 2017), Les Poings (BSN Press, 2018), La Soustraction des possibles (Finitude 2020) et Les Corps solides (Finitude 2022).
Joseph Incardona présentera à Morges sont dernier roman Stella et l’Amérique (Finitude 2024), sélectionné pour de nombreux prix.

 

Stella et l’Amérique (Finitude)

Dans les bars du sud des États-Unis, un bruit court : il y a cette fille, Stella, qui provoque des guérisons miraculeuses quand on couche avec elle. Et elle couche avec beaucoup de monde Stella, c’est même son métier. Et c’est précisément ce qui gêne le Vatican aux entournures. Il faut dire que depuis 2000 ans, si on excepte Marie-Madeleine, Église et prostitution sont loin de faire bon ménage...

Dans un road-trip improbable, Stella et ses deux anges gardiens (un journaliste et un prêtre ancien Navy-Seal) tentent d’échapper aux sbires du Vatican, deux tueurs aussi vicieux que patibulaires. Avec humour et malice, Incardona brouille les cartes entre le bien et le mal, la pureté et le vice, jonglant entre roman pulp et réflexion sur le sens de la vie, avec ce style que l’on reconnaît entre mille. Mais au final, le féminin et le corps finiront par triompher de la violence et des dogmes.

Après Genève et ses banques (La Soustraction des possibles) et les plages d’Aquitaine (Les Corps solides), Joseph Incardona campe sa nouvelle histoire dans une Amérique poussiéreuse et déjantée. Il excelle dans cette ambiance de film noir : les fêtes foraines itinérantes en bordure de petites villes oubliées de tous, les motels perdus, les freaks et les laissés-pour- compte. On pense aux frères Coen, à Tarantino ou del Toro, mais on n’est jamais loin non plus d’Harry Crews quand la poésie et l’amour émergent sous le quotidien poisseux.

 

 

(Photo © Sandrine Cellard)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice