Jon Ferguson

Présence durant les éditions :

20122013201420152016201720212024

Jon Ferguson est né en octobre 1949 à Oakland en Californie, dans une famille très chrétienne, à l’instar de son philosophe préféré, Friedrich Nietzsche. À l’âge de 18 ans, il suit dans l’Utah des études universitaires de philosophie et d’anthropologie. Pour payer ses cours, il travaille dans un fast food du ghetto de San Francisco, conduit des engins sur des chantiers d’autoroutes et œuvre également comme peintre en bâtiment. En 1973, sur le point de commencer un doctorat, il saute dans un avion, à la découverte de l’ancien monde et arrive, un peu par hasard, en Suisse, à Nyon, où il gagne sa vie comme joueur de basketball professionnel. Cette rupture avec son pays natal met évidemment une distance entre Ferguson et le monde académique. Son choix de venir s’installer en Europe s’explique par le fait qu’il avait envie de venir humer l’air que ses héros de jeunesse, Camus, Sartre et Nietzsche avaient respiré avant lui. Pour gagner sa vie, parallèlement à son activité de joueur, Ferguson entraîne des clubs de basketball, publie des chroniques dans un quotidien lausannois, enseigne l’anglais dans un collège vaudois et, de temps à autre, peint des tableaux. Cinquante et un ans plus tard, il habite toujours en Suisse romande. Auteur prolifique, il a écrit plus d’une quinzaine d’ouvrages dont Farley’s Jewel (Cinco Puntos Press) (Les joyaux de Farley, Olivier Morattel, 2016) qui a gagné le Prix « Discover Great New Writers Series » de Barnes & Noble en 1998.

 

L’Esprit d’un homme (L’Aire)

Le livre réunit une grande variété de ses écritures en français qui révèle sa vision de l’existence, humaine et autre. 250 pages de réflexions…

 

« Depuis peu, de nombreuses personnes m’arrêtent dans la rue partout où je vais en Suisse romande et me remercient des quelques articles publiés dans le journal. Je les remercie à mon tour ainsi que Gilles Simond du journal 24Heures. Souvent, je demande à ces gens s’ils ont lu l’un de mes livres. Presque tous répondent : « Oh, vous écrivez aussi des livres ? » Quand je leur réponds que j’ai publié dix-huit ouvrages en français, ils sont très surpris : onze romans (beaucoup, malheureusement, sont épuisés) et sept livres de réflexions sur le monde. J’explique aussi que j’ai enfin trouvé une éditrice en Angleterre qui a sorti sept de mes romans en anglais, en version originale, l’année dernière… Alors, pour rectifier cette tragédie mondiale, hier matin je suis allé dans mon bureau pour travailler sur un nouveau livre, L’esprit d’un homme. Grâce au miracle de l’ordinateur, en quatre jours le livre était achevé. J’ai parcouru toutes mes chroniques et ai choisi des passages qui révèlent le mieux ma vision de la vie, de la politique, de l’humanité, de la vérité, de la beauté, de l’absurdité, du cosmos, de la Suisse, de mon chat, de la morale et de l’amour. Tout est là pour ceux d’entre vous qui ne me connaissez pas ou pour ceux et celles qui voudraient m’examiner de plus près. »

 

 

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice