Menu Fermer

C’est quoi Le livre sur les quais ?

Le Livre sur les quais est un festival.
Ce festival est une fête des livres.
Ce festival existe depuis 16 ans.

Cette année, Le Livre sur les quais aura lieu :
Du vendredi 5 septembre au dimanche 7 septembre 2025.
A Morges, dans le canton de Vaud, en Suisse.

Le Livre sur les quais est connu dans le monde entier.
C’est un rendez-vous important en Suisse Romande.
Beaucoup de gens connaissent le Livre sur les quais.

Les auteurs et les autrices

Pendant Le Livre sur les quais,
vous rencontrez beaucoup d’auteurs
et d’autrices de livres.
Il y a des auteurs et des autrices très célèbres
qui viennent au Livre sur les quais.

Les auteurs et les autrices viennent
pour présenter leurs livres au public.
Et signer les livres pour le public.
Parfois, les auteurs et les autrices
écrivent un petit mot dans les livres pour les gens.
Cela s’appelle une dédicace.

Les traducteurs et les traductrices

Pendant Le Livre sur les quais,
il y a des auteurs et des autrices
de toutes les régions de la Suisse.

Alors vous pouvez découvrir des livres écrits
dans ces 3 langues :

  • Français.
  • Allemand.
  • Italien.

Il faut traduire les livres dans d’autres langues.
Pour comprendre les livres partout,
en Suisse et dans le monde entier.
Alors travail des traducteurs et des traductrices est très important
Le Livre sur les quais montre le travail des traducteurs et des traductrices au public.

Les livres

Il y a tous les styles de livres.

Par exemple :

  • Des romans.
  • Des essais.
  • De la littérature pour adultes.
  • De la littérature pour enfants.

Les événements

Pendant Le Livre sur les quais,
il y a plein d’événements.

Par exemple :

  • Des discussions.
  • Des lectures.
  • Des spectacles.
  • Des projections de films.

Des événements sont en français.

Des événements sont en anglais.

Il y a aussi des événements pour les enfants.

Les enfants viennent avec l’école
ou avec leur famille.

Il y a un endroit exprès avec les livres pour les enfants.

Tous les événements du Livre sur les quais
sont dans un programme.

Téléchargez le programme
en cliquant sur ce lien :

Les librairies

Le Livre sur les quais travaille toujours
avec des librairies indépendantes.

C’est très important.

En 2025 les librairies sont :

  • Basta !
  • De cap et de mots.
  • Fahrenheit 451.
  • Nouvelles pages.

Les hôtes d’honneurs

Au Livre sur les quais il y a des hôtes d’honneur.

Cela veut dire : des personnes importantes qui sont invitées.

Les hôtes d’honneur sont :

  • Un président ou une présidente.
  • Une maison d’édition.

Les hôtes d’honneur changent chaque année.

Le président d’honneur en 2025

Le président d’honneur s’appelle Sorj Chalandon.
Sorj Chalandon est un écrivain français très connu.

Avant, Sorj Chalandon était un grand reporter.
Cela veut dire un journaliste.
Sorj Chalandon a écrit beaucoup d’articles
pour un célèbre journal en France.
Les articles de Sorj Chalandon parlent de la guerre
dans plusieurs pays.
Sorj Chalandon a reçu une récompense pour ses articles.

Maintenant, Sorj Chalandon écrit des romans.
Depuis 2005 il a écrit 12 romans.
Tous les romans de Sorj Chalandon sont publiés chez Grasset.
Grasset est une maison d’édition.
Sorj Chalandon a gagné plusieurs récompenses
pour ses livres.
Par exemple : Le prix Médicis.
Pour son livre : « Une promesse ».

Un nouveau livre de Sorj Chalandon sort au mois d’août.
Ce livre s’appelle : « Le livre de Kells ».
Alors Sorj Chalandon présente ce livre pendant Le Livre sur les quais.

La maison d’édition à l’honneur en 2025

La maison d’édition à l’honneur s’appelle Albin Michel.

Albin Michel existe depuis 1902.
Cela veut dire depuis 123 ans.
C’est beaucoup.

Albin Michel est une maison d’édition importante.

Le Livre sur les quais travaille depuis longtemps
avec Albin Michel.

Alors c’est important de féliciter Albin Michel
pour son bon travail.

Les maisons d’éditions ont un catalogue avec leurs livres.

Dans le catalogue d’Albin Michel il y a beaucoup de livres.

Il y a des livres en français.

Et des livres en anglais.

Dans le catalogue d’Albin Michel
il y a plusieurs genres de livres :

  • De la littérature française et étrangère.
  • Des documents.
  • Des essais.
  • Des livres de sciences humaines.
  • Des livres sur la psychologie.
  • Des livres sur les croyances et les religions.
  • Des beaux-livres.
  • Des livres pour les enfants et les adolescents.
  • Des bandes dessinées.

Chez Albin Michel
il y a 450 nouveaux livres chaque année.
C’est beaucoup.

Beaucoup d’auteurs et d’autrices célèbres
travaillent avec Albin Michel.
Par exemple :

  • Amélie Nothomb.
  • Stephen King.
  • Maxime Chattam.
  • Eric-Emmanuel Schmitt.

 

Toute l’équipe du Livre sur les quais vous dit :
« Bonne visite ! »