F.A.Q
Cette page regroupe les réponses aux questions que l'on nous pose souvent à propos du Livre sur les quais ! Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ici, vous pouvez nous contacter via info@lelivresurlesquais.ch
Je suis auteur.ice / éditeur.ice et je souhaite participer au festival, comment faire ?
Le Livre sur les quais est un festival d’auteurs, contrairement à d’autres festivals, nous ne proposons donc pas de stand par éditeur. Les autrices et auteurs sont invité.es individuellement. Le nombre d’autrices et auteurs invités étant limité, c’est un comité de programmation qui sélectionne les autrices et auteurs, en fonction notamment de la programmation, des parutions prévues ainsi que des propositions reçues. Il n’y a donc pas vraiment d’inscriptions à proprement parler.
Le principal critère pour qu’un auteur ou une autrice participe au Livre sur les quais est d’avoir une actualité récente (par exemple entre octobre 2025 et septembre 2026 pour participer à l’édition 2026), sachant qu’un accent particulier est mis sur la rentrée littéraire. Par ailleurs, et au vu de notre logistique complexe, nous ne pouvons accueillir que les autrices et auteurs dont les ouvrages sont disponibles en Suisse à travers les circuits de distribution locaux (OLF, Servidis, etc.). Cela veut dire que nous n’acceptons pas d’auto-édition, ni d’édition à compte d’auteur.
Si vous répondez aux critères présentés ci-dessus, vous pouvez nous faire parvenir un dossier de candidature (l’argumentaire du livre comptant les informations liées à la parution, à l’éditeur en charge ainsi qu’une présentation de l’ouvrage) à l’adresse info@lelivresurlesquais.ch. Nous nous chargerons de le transmettre au comité de programmation.
La phase de sélection pour la prochaine édition débute généralement dans le courant du mois de mars, il est donc préférable de nous envoyer des dossiers de candidature avant cela.
Quand sort la liste des autrices et auteurs / le programme ?
La liste des autrices et auteurs de l’édition est généralement publiée au mois de juillet. Parfois la liste sort d’un coup, parfois elle est complétée petit à petit, cela dépend des réponses que nous recevons de la part de nos invités.es. La liste est généralement complète au mois d’août.
Le programme sort environs trois semaines avant le festival, soit au début du mois d’août. Nous ne pouvons pas le révéler avant car des ajustements sur la programmation sont faits jusqu’à la dernière minute pour que tout se déroule au mieux. Nous n’avons pas la capacité logistique d’envoyer le programme papier individuellement. Merci de votre compréhension.
Je souhaite devenir bénévole, comment cela se passe-t-il ?
Les inscriptions pour devenir bénévoles se font via la plateforme EHRO. Vous pouvez y choisir le secteur dans lequel vous souhaitez donner un coup de main, ainsi que vos jours de présence. Merci de noter que pour des questions d’organisation, il est préférable d’être disponible au moins deux jours et de rester dans le même secteur (ou du moins ne pas être bénévole dans plus de deux secteurs durant le weekend).
Les inscriptions pour être bénévole ouvrent au printemps. Toutes les précisions ainsi que les dates importantes sont à retrouver sur la page « Bénévoles » de ce site !
Je suis enseignant.e et souhaite faire participer ma classe aux rencontres scolaires, comment faire ?
Les rencontres scolaires sont gratuites et ont toujours lieu le vendredi matin et se déroulent soit dans un de nos lieux partenaires sur les quais, soit dans la classe de l’enseignant.e. Les rencontres sont prévues pour durer une heure au maximum. Il est impératif qu’une préparation ait lieu avant la rencontre (lecture d’un ou plusieurs ouvrages de l’auteur.ice, préparation de questions, etc.).
Les inscriptions pour les rencontres scolaires ouvrent généralement dans le courant du mois d’avril et se closent environs un mois après. Elles se font via un Google Form, accessible depuis la page « Écoles » de ce site internet. Chaque enseignant.e est invité à indiqué trois choix parmi la liste des autrices et auteurs jeunesse présent.es lors du festival.
Une fois les inscriptions closes, nous répartissons les classes entre les différents auteurs et autrices suivant les choix des enseignant.es, des lieux (sur les quais / en classe) en essayant de contenter un maximum de personnes. La demande pour certain.es auteur ou autrice étant très forte, nous ne pouvons pas toujours contenter tout le monde, mais nous faisons de notre mieux !
Le festival est-il payant ? Faut-il s’inscrire aux événements ?
L’entrée pour toutes les rencontres, lectures, interviews, etc. est libre, dans la limite des places disponibles. Seuls certains événements tels que les voyages littéraires ou les projections au cinéma sont payants et demandent l’achat d’un billet au préalable. Les ateliers (d’écriture, jeunesse ou autres) demandent une inscription gratuite préalable en raison du nombre de place définit pour ces événements.
Lorsque l’achat d’un billet ou une inscription gratuite est nécessaire, cela est toujours indiqué sur le programme (au bas du descriptif de l’événement sur le programme papier ; en haut à droite du titre de l’événement sur le programme en ligne). S’il n’y a pas d’indication, il vous suffit de vous rendre sur le lieu de l’événements quelques minutes en avance pour prendre place.