Christophe Gaillard

Présence durant les éditions :

20172024

Christophe Gaillard est né en 1958 à Martigny. Licencié ès lettres de l’Université de Genève, il est marié et père de deux enfants. Ancien professeur au Collège de Saint-Maurice, il a fait du roman historique sa spécialité et a publié notamment La Glorieuse imposture (L’Aire, 2021) et Rencontre à La Boisserie (L’Aire, 2023).

 

Rencontre à La Boisserie (L'Aire)

L’ultime rencontre entre Charles de Gaulle et Georges Bernanos est longtemps restée à l’abri de la curiosité des historiens, qui ont toujours répété qu’elle fut strictement privée, que rien n’avait filtré et que ce qu’ils pouvaient en dire n’étaient que spéculations. En ces temps de suspicion, on craignait que la moindre parole ne fût récupérée par les partis et mise au service de causes qui étaient devenues étrangères. Depuis peu, nous savons que la rencontre entre les deux grands hommes se tint le 5 décembre 1946 à La Boisserie, à Colombey-des-Deux-Eglises, plus précisément au début de la matinée jusqu’à l’heure du déjeuner où vinrent les rejoindre d’autres invités, dont Malraux. Le soleil brillait en Haute-Marne et, après le café de bienvenue et une visite au cabinet de travail, une grande partie de leur entretien se déroula à l’extérieur, dans l’allée, puis à la « ménagerie ». De cette rencontre historique, Christophe Gaillard tire une fresque d’une époque où la France renaît difficilement de la guerre, le tout se cristallisant autour de la silhouette fragile d’Anne, la fille trisomique du Général.

 

 

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice