Menu Fermer

Victor del Árbol

Années de présence

2019 2026
Programmation internationale
del Àrbol

Victor del Árbol est né à Barcelone en 1968. Après des études d’histoire, il a travaillé dans les services de police de la communauté autonome de Catalogne. Il est l’un des auteurs espagnols les plus traduits et les plus primés. En 2018, il a été nommé chevalier des Arts et Lettres de la République française.

Le Temps des bêtes féroces (Actes sud)

Une jeune femme roule tranquillement à vélo sur une route escarpée de Lanzarote quand un bolide la percute et prend la fuite en la laissant pour morte. L’enquête déclenchée par l’apparent délit routier met au jour un stupéfiant réseau de secrets, de perversions et de vengeances, tel un séisme aux ondes de choc se propageant aux quatre coins du monde. Et c’est sur les crêtes des montagnes Volujak, à la frontière de la Bosnie-Herzégovine et du Monténégro, que se trouve son épicentre, quand quinze ans plus tôt un couple et ses deux enfants tentaient de fuir la guerre.

Situé en 2008, au plus fort de la crise financière mondiale des « subprimes », Le Temps des bêtes féroces explore les effets dévastateurs de la corruption des âmes et d’une soif de pouvoir impossible à rassasier. L’auteur y dénonce comme jamais les prédateurs, de proies animales autant qu’humaines, et la sauvagerie d’un monde où nul ne saurait être à l’abri du mal.

Traduit de l’espagnol par Alexandra Carrasco