Sophie Swaton
Années de présence

Sophie Swaton est philosophe et économiste. Enseignante-chercheuse à l’université de Lausanne, elle a conceptualisé le revenu de transition écologique (Pour un revenu de transition écologique, puf, 2018), expérimenté à travers la fondation Zoein, en Suisse, reconnue d’utilité publique, qu’elle a créée en 2017. Sa dernière publication est un commentaire d’une œuvre de Charles Fourier, Détérioration matérielle de la planète (puf, 2024).
Voyages hybrides (Actes Sud)
Dans la perspective dominatrice de nos sociétés dites “modernes”, la distance entre nature et culture n’a cessé de s’amplifier, au point que nous sommes devenus totalement hors sol. La science connait aujourd’hui une opportunité unique de s’enrichir : en poursuivant son travail d’analyse et d’élaboration conceptuelle, son défi est d’accepter et de reconnaitre qu’une autre forme d’acquisition des connaissances est à la fois possible et nécessaire, en faisant appel à l’imagination, une faculté paradoxalement délaissée depuis Descartes. Le projet est donc de reconstruire la science, le monde et notre humanité en recourant à la force créative de l’imagination.
Confrontée à des expériences paranormales et extrasensorielles, la philosophe Sophie Swaton mène une enquête approfondie auprès des cultures autochtones pour comprendre ce qui lui arrive. Est-il possible que la réalité soit plus profonde, riche et complexe que ce que nous en percevons, nous, Occidentaux ? Se pourrait-il que notre culture occidentale nous astreigne à ne percevoir de la réalité qu’un vernis superficiel ? Existe-t-il des techniques permettant d’ouvrir les portes de la perception ?
En conviant ses mentors, Nietzsche, Bergson et Spinoza, l’enquête de Sophie Swaton explore les relations entre cerveau, conscience, corps et esprit. Cet ouvrage-voyage se veut une invitation à ressentir d’autres formes de relation au vivant et au non-vivant.