Sophie Gagnebin
Années de présence

Sophie Gagnebin est une graphiste-illustratrice originaire de La Chaux-de-Fonds. Elle a obtenu un Bachelor en Communication Visuelle de la Haute École d’Art et de Design de Genève en 2011. Son amour des beaux caractères typographiques et sa minutie rigoureuse de la mise en page la destinaient à une carrière de graphiste dans la pure tradition suisse. Elle a pourtant vite compris que sa passion s’animait d’un processus de création plus organique. Durant ses études, elle s’est découvert une passion pour l’illustration et le dessin manuel grâce à des mentors tels qu’Albertine Zullo et Helge Reumann. Elle aime raconter des histoires à travers ses images et croit que le message doit primer sur l’esthétique. En 2009, elle a participé à une initiation à la sérigraphie et est tombée amoureuse de cette technique d’impression. Elle a alors créé son propre atelier de sérigraphie artisanale « Out of Gas » en 2010, qui compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine de projets à son actif et est toujours en activité. Depuis 2018, elle travaille en tant que graphiste et illustratrice indépendante et collabore avec de nombreuses institutions dans les domaines de l’art, du social et de la culture. Elle est également engagée dans différents collectifs pour la grève féministe et a co-réalisé le court-métrage « Joli Jardin » en 2021 avec Camille de Pietro.
Totems (La petite chaise)
À partir d’une série de portraits d’enfants du photographe Guillaume Perret, l’illustratrice Sophie Gagnebin a créé Totems, un imagier jeunesse d’une grande originalité, célébration subtile de l’imaginaire enfantin et de la nature. Mots, photographies et illustrations s’y répondent, explorant la relation des enfants à l’animal, au végétal et cherchant à éveiller leur sensibilité naturelle au vivant. En transparence sur calque, autour des mots ou directement sur les photographies, l’illustration aux couleurs vives permet à l’imagination de s’échapper et de créer des liens insoupçonnés.
En toile de fond, la nature environnante et les décors domestiques ébauchent une narration, en marquant le temps qui défile par des interludes photographiques de paysages sur double-page. Totems accompagne ainsi petit·es et grand·es jusqu’au moment du coucher qu’il invite à repousser pour répondre à l’appel du dehors.