Roland Buti
Années de présence

Roland Buti est né en 1964 à Lausanne, où il vit toujours. Traduit en sept langues et adapté au cinéma par Delphine Lehericey, avec Laetitia Casta dans le rôle principal, Le milieu de l’horizon (2013), son cinquième livre, est couronné entre autres par le Prix suisse de littérature et le prix du public RTS. Son roman suivant, Grand National (2019), obtient le prix Lettres frontière. À son tour, Les petites musiques explore sur un mode romanesque les bouleversements sociétaux, économiques et technologiques qui ont marqué les Trentes Glorieuses.
Les petites musiques (Zoé)
Enfant, Jana n’en fait qu’à sa tête. Elle est libre et bagarreuse, pour la plus grande joie d’Ivo, son demi-frère, et le désespoir de ses parents. Mais à l’adolescence, son attitude devient intolérable aux yeux de la petite ville suisse où vit la famille. Et, alors que Mai 68 bat son plein ailleurs en Europe, l’administration condamne Jana à l’internement. Ivo est le témoin impuissant de ce qui arrive à sa sœur, mais aussi à toute la région, quand l’industrie de caméras et de boîtes à musique qui en a fait la fortune commence à décliner. Froid, brouillard, c’est presque toujours l’hiver dans cette histoire, ou un printemps pluvieux.
Mais grâce à son écriture généreuse et sensuelle, son attention à la nature et aux sensations physiques, Roland Buti parvient à illuminer une page sombre et méconnue de l’histoire.