Nicolas Demorand

Nicolas Demorand est journaliste. Il co-anime la matinale de France Inter depuis 2017.
Photo ©Jérome Bonnet
Intérieurs nuits (Les Arènes)
L’histoire d’un secret
Après plus d’une décennie d’errance médicale et de traitements inefficaces, Nicolas Demorand a été diagnostiqué bipolaire. Depuis huit ans, il est suivi régulièrement à l’hôpital Saint Anne, en psychiatrie, pour lui permettre tout simplement de vivre. Co-animateur de la matinale de France Inter, il mène une double existence : exposée le matin quand il travaille, et cachée la journée quand il doit se soigner.
Le récit d’une maladie
Les troubles bipolaires entraînent des variations de l’humeur disproportionnées dans leur durée et leur intensité : des jours d’euphorie extrême sont suivies de phases de dépression profonde. L’OMS les a classés parmi les dix pathologies les plus invalidantes. Un mauvais diagnostic peut avoir des conséquences tragiques : un malade sur deux fait une tentative de suicide tant la douleur peut être insupportable. La maladie toucherait entre 650 000 et 1 600 000 personnes en France selon les formes de bipolarité. Mais grâce à un suivi régulier et à une prise de médicaments quotidienne, ces troubles peuvent être maîtrisés.
La fin d’un tabou
La maladie mentale est un tabou, notamment dans le milieu professionnel. En publiant ce livre, Nicolas Demorand a pensé à toutes celles et tous ceux qui vivent dans le secret et parfois la honte. Il a écrit comme un envoyé spécial au cœur de la maladie. Il lève le voile sur l’état de la psychiatrie en France. Son récit montre l’importance des liens, du soin, et l’efficacité des traitements. Ses pages sont lumineuses.