Nathacha Appanah
Années de présence

Nathacha Appanah est romancière. Ses romans ont été récompensés de plusieurs prix littéraires et traduits dans de nombreux pays. La nuit au cœur est son douzième livre.
La nuit au cœur (Gallimard)
« De ces trois femmes, il a fallu commencer par la première, celle qui vient d’avoir vingt-cinq ans quand elle court et qui est la seule à être encore en vie aujourd’hui. Cette femme, c’est moi. »
Quand Nathacha Appanah apprend, en 2021, la mort de Chahinez, brûlée vive par son mari en pleine rue près de Bordeaux, elle ne peut qu’affronter son propre récit de violence et aussi celui de sa cousine, Emma, tuée par son mari à l’île Maurice en 2000. Elle livre sa propre expérience terrible entre les mains d’un homme puis mène l’enquête pour reconstituer l’engrenage dans lequel Chahinez et Emma ont été prises. Elle cherche la vérité de ces femmes, par-delà le temps et les secrets, avec la parole des vivants et le murmure des fantômes.
Sur le fil entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute l’énigme insupportable du crime conjugal, quand la nuit noire prend la place de l’amour.