Menu Fermer

Michel Bussi

Années de présence

2016 2018 2025
Francophone
Michel Bussi © Philippe Mastas
Photo © Philippe Mastas

Michel Bussi, enseignant-chercheur en géographie pendant vingt-cinq ans, a d’abord exploré les cartes du monde avant de tracer, dans ses romans, celles de personnages en quête de vérité et de réparation. Orfèvre d’intrigues aux rebondissements multiples, il crée des univers où les lieux sont de véritables protagonistes. Depuis Nymphéas noirs (Les Presses de la Cité, 2011), il est l’un des auteurs préférés des Français, récompensé par de nombreux prix littéraires et traduit dans trente-huit pays.

Les Ombres du monde (Presses de la Cité)

Octobre 1990. Le capitaine français Jorik Arteta, en mission au Rwanda, rencontre Espérance, jeune professeure engagée dans la transition démocratique de son pays.

6 avril 1994. Un éclair déchire le ciel de Kigali. Le Falcon du président rwandais explose en plein vol. Commencent alors cent jours de terreur et de sang. Les auteurs des tirs de missiles ne seront jamais identifiés. Quelqu’un, pourtant, connaît la vérité.

Noël 2024. Jorik, sa fille et sa petite-fille s’envolent pour le Rwanda. Tous poursuivent leur propre quête, tourmentée par les fantômes du passé.

Une œuvre magistrale où Michel Bussi fait entrer l’Histoire dans le roman et le roman dans l’Histoire, articulant, en maître du suspense, la construction romanesque avec les faits historiques.

Une langue où des images, sensibles, traversent sur un fil les ombres du monde.