Max Lobe

Né en 1986 à Douala, Max Lobe vit en Suisse depuis l’âge de 18 ans. La force de son écriture tient à la virtuosité avec laquelle il fait parler ses personnages. Des phrases souvent crues, politiquement engagées, teintées d’expressions inventives, d’images frappantes. Parmi les distinctions reçues par l’auteur, le prix du Roman des Romands pour 39 rue de Berne (Zoé, 2013) et le prix Ahmadou Kourouma pour Confidences (Zoé, 2016).
La danse des pères (Zoé)
Accoudé à la fenêtre de son appartement genevois, Benjamin tend l’oreille vers les voix de son passé. Le voici dans le salon de son enfance, à Douala, levant ses yeux admiratifs vers son père. Ce conteur à la verve inimitable raille les marionnettes politiques aux commandes du Cameroun avec, en tête de gondole, l’indéboulonnable Paul Biya. Lorsque sa goutte aux genoux le permet, ce père fantasque et bedonnant quitte son fauteuil pour esquisser quelques pas de funky-makossa, entraînant sa famille dans la danse. Mais quand l’humeur dérape et gronde, Estha Minlah la valeureuse sait tenir tête à son sangôh de mari, pour protéger son fils bien-aimé de ses attaques homophobes.
Tout au long de ce roman aussi intime que politique, Max Lobe lève le voile sur l’histoire d’un pays corrompu, perpétuant un important devoir de transmission.