Menu Fermer

Marta Caraion

Années de présence

2025
Suisse
Marta Caraion© Wiktoria Bosc
Photo © Wiktoria Bosc

Marta Caraion naît en 1972 à Bucarest, avant de partir avec ses parents en Suisse en 1981. Elle étudie la littérature française à l’Université de Lausanne, où elle obtient un doctorat. Ses recherches portent sur les représentations littéraires de la culture matérielle et sur les rapports littérature-photographie, notamment en lien avec la mémoire et l’histoire. Elle enseigne la littérature française dans cette même université. En 2024, elle publie un récit documenté d’histoire familiale Géographie des ténèbres. Bucarest – Transnistrie – Odessa 1941-1981, un ouvrage qui restitue les voix des victimes de la Shoah roumaine.

Géographie des ténèbres. Bucarest – Transnistrie – Odessa1941-1981 (Fayard)

Une histoire familiale, d’est en ouest de l’Europe, au xxe siècle : Odessa, Bucarest, Paris, Chisinau, Lausanne longtemps après. Au centre du drame, le récit occulté de la déportation des Juifs d’Odessa en Transnistrie, ce territoire qui, le temps de la guerre, entre le Dniestr et le Bug, a servi de laboratoire d’extermination ethnique à la Roumanie de Ion Antonescu. Isidor, le père, assassiné au bord d’une fosse, au printemps 1942. Toute la complexité de la survie des deux femmes, la mère, Sprinta, et sa fille, Valentina, qui attendra cinquante ans avant de raconter. Un témoignage et une trajectoire que le récit déplie, pour leur restituer une épaisseur historique et intime, du pogrom d’Odessa, en 1905, à travers la succession des dictatures et des répressions, jusqu’à l’exil en Suisse, en 1981. Une mémoire familiale saisie sur le vif par une écriture sans fard et sensible qui laisse transparaître le destin tragique de plusieurs centaines de milliers de victimes de la Shoah roumaine. Une histoire de femmes, sur trois générations.

Horaires dédicace / place n° 137, côté lac

samedi 6 septembre : 14h15 – 17h30

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l’auteur