Menu Fermer

Lise Charles

Années de présence

2025
Francophone
Lise Charles © Hélène Bamberger
Photo © Hélène Bamberger

Lise Charles est née en 1987. Elle vit à Paris et enseigne la littérature française à l’université de Nantes. Elle a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2018. Elle a publié chez P.O.L La Cattiva (2013) qui a reçu le prix de la Jeune Romancière 2013 et Comme Ulysse (2015) la mention spéciale du prix Wepler-Fondation La Poste. Elle a aussi publié avec François Matton La Femme sans bouche en 2022. Dernier roman paru : La Demoiselle à cœur ouvert (2020).

Paranoïa (P.O.L)

Quand la série télévisée où jouait Louise s’arrête brusquement, l’adolescente de seize ans, qui a jusqu’alors suivi une scolarité à distance, arrive au lycée. Non seulement elle ne comprend rien aux conversations et aux plaisanteries de ses camarades de classe, mais elle a toujours le sentiment désagréable d’être filmée ou espionnée. L’équilibre qu’elle a tant bien que mal réussi à construire se désagrège, et Louise se trouve brutalement projetée dans un univers fantastique.

La première partie du roman se déroule dans l’univers réaliste du lycée : les dialogues adolescents, cruels et joyeux, s’entremêlent aux souvenirs de tournages de Louise, qui a vécu la vie d’une enfant star et qui peine à se mêler aux autres et à construire des amitiés. Un événement tragique rend brusquement la vie de Louise insoutenable. Elle fuit et arrive dans un autre monde. C’est la deuxième partie du roman, elle se retrouve dans un château qui rappelle celui de Barbe bleue, un couvent ou une université. Des personnages qui semblent venus d’un autre siècle passent leurs journées à analyser la façon dont les gens parlent et interagissent : ils érigent le soupçon et la méfiance en système. « On peut très bien vivre en étant paranoïaque », affirment-ils. Vraiment ? Louise finit par en douter, et elle prend peur.

La vie familiale, amicale et amoureuse, se trouble. On entrevoit des relations dangereuses, voire toxiques, qui se mêlent aux subtilités de l’éloquence et de la morale. Dans ce roman brillant, l’humour et l’ironie côtoient une inquiétante étrangeté.