Lionel Duroy
Années de présence

Lionel Duroy est l’auteur de plus d’une vingtaine de romans dont Le Chagrin (prix François-Mauriac, prix Marcel-Pagnol), L’Hiver des hommes (prix Renaudot des Lycéens et prix Joseph-Kessel), Eugenia (prix Anaïs-Nin).
Un mal irréparable (Mialet Barrault)
À la fin de sa vie, Frédéric Riegerl, écrivain français à succès, s’interroge sur le sens de son existence : pourquoi s’est-il passionné pour les États-Unis alors que ses parents ont fui leur Roumanie natale quand il était encore un petit enfant ? De cette époque, il ne lui reste qu’une photo de leur mariage devant la mairie de Czernowitz. Pourquoi ses parents ne lui ont-ils jamais rien dit de ce qu’ils ont vécu derrière le rideau de fer ? Sur un coup de tête, il décide de se rendre sur place.
Ce qu’il découvre anéantit le récit de sa propre vie. Dans la nuit du 18 au 19 juin 1951, 40 000 personnes habitant dans une région frontalière de la Yougoslavie furent raflées par les forces de police roumaines et déportées dans le Baragan, une immense plaine désertique et dépeuplée, près de Slobozia. Hommes, femmes, vieillard, enfants condamnés à l’enfer. Il était de ceux-là. Quelle vie aurait été la sienne s’il l’avait su ? Aurait-il connu une autre destinée si ses parents n’avaient pas cru légitime de lui cacher le cauchemar qu’ils avaient enduré. Cette question ne va plus cesser de l’obséder.