Leta Semadeni

Personnalité incontournable de la littérature suisse, Leta Semadeni a construit une œuvre lyrique qui mêle poésie et courtes proses. Polyglotte, elle a vécu et travaillé en Amérique latine, à Paris, Berlin et New York avant de retourner dans sa Suisse natale. Elle a reçu de nombreux prix dont le Prix de la fondation Schiller en 2011, le Prix suisse de littérature en 2016 pour son premier roman et enfin le Grand Prix suisse de littérature – le plus prestigieux des prix suisses – en 2023.
Photo ©Mayk Wendt
Le grand fleuve Amour (Éditions Zulma)
Olga et Radu se sont rencontrés pour la deuxième fois par hasard en Amérique latine alors qu’elle travaillait comme dessinatrice pour un projet scientifique sur les orchidées. Ensemble, ils ont parcouru le monde, à présent, il part seul à la recherche des tigres du fleuve Amour, et le bruit de la porte qui se referme brise le cœur d’Olga. Lorsqu’il passe par chez elle, un semblant de vie commune se dessine… pendant un temps.
Entre les souvenirs de son enfance dans les Alpes suisses, entre les conversations avec Elsa, la vieille dame drôle et sensible de la Maison Jaune, entre son quotidien à l’orée de la forêt avec son chat Petit Tigre, entre les réminiscences de ses voyages en Russie orientale, à New York ou en Équateur, la vie d’Olga se dévoile dans une écriture d’une immense sensibilité et richesse.
105 courts chapitres composent ce roman : association d’idées, de souvenirs, de rêves… ce sont les méandres de la mémoire d’Olga que nous découvrons au fil des pages, dans une langue à la fois subtile et intense.