Menu Fermer

Laura Gamboni

Années de présence

2025
Suisse
Laura Gamboni ©Ilona Tschümperlin
Photo ©Ilona Tschümperlin

Laura Gamboni est née en 1978. Licenciée en Lettres de l’Université de Lausanne, elle enseigne le français après avoir travaillé dix ans dans la gestion culturelle. Son premier roman, Crier sous la vague, est paru aux éditions de l’Aire en 2011. Dans ce deuxième roman, elle invite à porter une attention délicate aux êtres et aux lieux.

Aux gens qui doutent (Slatkine)

Construisez-vous une espèce de village ? Une sorte de communauté ? Un laboratoire de ville durable en vue de la transition ? Ou vous enfermez-vous dans un ghetto bobo qui offre bonne conscience ? Dans le confort de l’entre-soi, comme l’a raillé Philippe l’autre jour ? Ta femme t’accuserait de cynisme si tu avouais de tels doutes. Peut-être atteins-tu, simplement, l’âge des nostalgies.

Les familles Veillon et Ardant s’installent à l’Ecovallon, quartier durable qui se construit en marge d’une agglomération urbaine. Comme leurs voisins, Isabelle, Solveig, Philippe ou Sonia ont chacun leurs raisons de choisir ce lieu de vie, et leur manière d’y faire leur nid : certains multiplient les actions citoyennes, d’autres organisent des apéros tandis que les enfants s’évadent dans la forêt voisine. Sous le regard mi-amusé mi-agacé de Jacqueline, la doyenne, ils déploient un quotidien semblable au nôtre, soulevé par les vagues verte et féministe de 2019.

Avec tendresse et humour, l’autrice révèle aussi leurs contradictions, toutes contemporaines. Elle échafaude un récit-chantier, interrogeant, en filigrane : peut-on échapper aux drames ? Comment rêver d’autres histoires ?