Menu Fermer

Javier Cercas

Années de présence

2021 2025
Programmation internationale
Javier Cercas © LM Palomares
Photo © LM Palomares

Javier Cercas est né en 1962 à Cáceres. Ses romans, traduits dans une trentaine de langues, ont tous connu un large succès international et lui ont valu de nombreux prix, et notamment le prix du Livre européen en 2016 pour L’Imposteur, le prix André Malraux en 2018 pour Le Monarque des ombres, ou le prix Planeta 2019 pour Terra Alta. Depuis juillet 2024, il occupe le siège vacant de Javier Marías à l’Académie royale espagnole.

Le fou de Dieu au bout du monde (Actes Sud)

Un Javier Cercas “athée, anticlérical, laïc militant, rationaliste obstiné, impie rigoureux”, se voit proposer par le Vatican d’accompagner le pape dans un voyage officiel. L’écrivain accepte à la condition de disposer de cinq minutes seul avec François pour pouvoir lui poser la seule question qui vaille – une promesse faite à sa mère : est-il raisonnable de croire à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ?

Et voilà le fou sans Dieu, guidé dans les méandres de la curie romaine par des “Avengers” en soutane, qui embarque le 31 août 2023 à bord de l’avion qui conduit le divin aréopage en Mongolie.

Un roman sans fiction qui pourrait aussi bien être un incroyable thriller sur le plus grand mystère de l’histoire de l’humanité.