Ivan Jablonka
Années de présence

Ivan Jablonka est historien et écrivain. Il a publié aux Éditions du Seuil Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (2012, prix du Sénat du livre d’histoire et prix Augustin-Thierry des Rendez-vous de Blois), L’histoire est une littérature contemporaine (2014), Laëtitia ou la fin des hommes (2016, Prix Médicis), En camping-car (2018, Prix Essai France Télévisions), Des hommes justes. Du patriarcat aux nouvelles masculinités (2019), Un garçon comme vous et moi (2021) et Goldman (2023) dans « La Librairie du XXIe siècle ».
La Culture du féminicide (Seuil)
Les féminicides s’affichent partout. De la Bible aux séries télévisées, tous les arts ont mis en scène le massacre des femmes. L’étalage de leur mise à mort se décline sous une forme réaliste, mais davantage encore sous une forme symbolique : érotisation du viol-meurtre, dissection de la belle défunte, escamotage de dames par un magicien, désintégration du robot femelle. À travers un prisme esthétisé du démembrement, ces spectacles constituent autant de métaphores de la brutalité du féminicide.
S’appuyant sur des sources multidisciplinaires, l’auteur fait un tour d’horizon illustré des ritualisations, des euphémisations et des spectacularisations de crimes bien réels, et met ainsi en évidence la toile de fond d’un imaginaire collectif sur l’assassinat genré.
Tuer des femmes : la représentation de cette réalité a une histoire plurimillénaire. Comment le meurtre sexualisé est-il devenu une pièce centrale de nos mythologies – une évidence visuelle et narrative, un horizon d’attente, la grammaire sempiternelle de nos livres et de nos films ? Peut-on échapper à cette culture du féminicide ? En retraçant l’histoire d’une structure de pensée, on comprend comment toute une société organise l’élimination des femmes et sa banalisation.