Menu Fermer

Eugène

Années de présence

2013 2015 2018 2022 2023 2025
Suisse
Eugène

Né à Bucarest six jours avant que l’homme ne marche sur la Lune, Eugène atterrit à six ans dans un monde plus étrange encore : la Suisse. Après des études de Lettres à l’UNIL, Eugène se consacre à l’écriture sous toutes ses formes : romans, nouvelles, chroniques pour la radio et la presse écrite, album pour enfants, pièces de théâtre. Il monte sur scène pour interpréter ses propres textes et enseigne à l’Institut Littéraire Suisse depuis 2006.

Son dernier ouvrage, Lettre à mon dictateur (Éd Slatkine) a remporté le Prix Suisse de Littérature 2023, le Prix du Roman des Romands 2023 et le Prix Payot et Fondation Bataillard.

L’ombre de la belle (Slatkine)

La Belle au bois dormant s’endort pour un siècle. Cela tout le monde le sait. Mais que se passe-t-il pendant ce temps ? Très vite, quelqu’un se réveille dans le château : c’est l’ombre de la Belle. Elle déchire le Fil de nuit qui rattache toutes les ombres à leur propriétaire et part visiter le monde.

Ainsi début cette aventure. L’ombre de la Belle croisera trois merles philosophes, un savant extraordinaire qui a fondé une nouvelle science – l’ombrologie –, un dragon des glaces, un prince qui s’est fait brûler son ombre parle souffle du dragon…

Un roman qui parle d’identité et du regard des autres sur les différences. Et surtout de cet être fascinant qui nous accompagne toute notre vie : notre ombre. Dans « L’ombre de la Belle », Eugène part d’un conte classique pour en faire un roman plein de souffle et de rebondissements.