Menu Fermer

Christophe Gallaz

Années de présence

2020 2025
Suisse
Christophe Gallaz © Laurent Dubois
Photo © Laurent Dubois

Né en 1948 dans le canton de Vaud, en Suisse. Activités de chroniqueur, de 1978 à ce jour, dans plusieurs journaux suisses et français comme Le Matin Dimanche, Le Nouveau Quotidien, Le Temps, Libération, Le Monde — et dans maintes revues. Deux fois écarté du Matin Dimanche pour cause de longévité jugée supérieure aux normes, en 1993 et 2010, il fut rappelé dans ses colonnes en conséquence de mobilisations publiques et médiatiques inédites. Auteur d’ouvrages littéraires (nouvelles, essais), de pièces de théâtre, de textes accompagnant des œuvres de peinture et de photographie, et de livres pour enfants traduits en plusieurs langues. Il a de nombreuses contributions à des revues de littérature ou de sociologie, en Suisse comme en France. Il a lui-même traduit, d’anglais en français, plusieurs livres pour enfants.

Au creux du monde (Antipodes)

Christophe Gallaz a publié des milliers de chroniques et d’autres textes dans les quotidiens et les revues de Suisse romande et de Paris. Une sélection méticuleuse en a dégagé cet ouvrage préfacé par Christian Ciocca, qui perçoit chez son auteur un «don de double vue» nécessaire aux dévoilements de notre monde-spectacle éperdu.

De quoi convier les lecteurs de ces pages au cœur de leur propre existence qui balance elle aussi des arts au sport, de la littérature aux champs de l’amour ou de l’angoisse, de l’enfance aux animaux de compagnie, du langage à ses tics ou de la ville au crime environnemental. Une invitation majeure à traquer les signes éclatés de notre époque — puis à les relier pour mieux la comprendre et s’y comprendre.