Menu Fermer

Chloé Falcy

Années de présence

2025
Suisse
Chloé Falcy © Sophie Kandaouroff
Photo © Sophie Kandaouroff

Née en 1991, Chloé Falcy a étudié les langues à l’Université de Lausanne. En marge de son activité littéraire, elle exerce dans l’édition à Lausanne, où elle vit. Publié en 2017, son premier roman, Balkis (Pearlsbook Ed.), a été lauréat du Prix littéraire Chênois et finaliste du Prix des 5 continents de la francophonie et du Prix de la première œuvre littéraire francophone ADELF-AMOPA. En 2022, elle est lauréate de la Bourse à l’écriture du canton de Vaud, récompense pour laquelle elle a passé une résidence au Château de Lavigny en septembre 2023.

La mécanique des ailes (Hélice Hélas)

Dans un hôpital psychiatrique allemand, un homme peint. Au fil des heures blanches et creuses, il se souvient de son enfance dans la Russie des Tsars. Son père est un illustre bactériologiste, au demeurant l’inventeur d’un vaccin contre la scarlatine. Sa mère est la descendante d’une famille d’armuriers. Ils préparent leur progéniture à une vie d’érudition et d’humanisme. L’homme se remémore que ce sont les pieds dans la boue et la tête tournée vers le ciel, auprès des percepteurs de son foyer bourgeois, que se sont liées ses deux passions, si ce n’est ses deux obsessions : la peinture et l’entomologie, l’étude des insectes. Puis la Première Guerre mondiale éclate, accompagnée ensuite par les remous de la révolution d’Octobre et l’essor d’un nouvel ordre politique et social. Fuyant son pays, mais également sa mère possessive, le narrateur saisit l’occasion d’aller étudier la génétique à New York. Dans cette ville froide d’immigrés et d’exilés, il rejoint le laboratoire du Professeur T.H. Morgan et ses études pionnières sur la drosophile. Dans son laboratoire, il fait se reproduire des milliers de mouches en bocaux et développe une obsession pour leur métamorphose.

Le narrateur sombre progressivement dans l’épuisement, insecte de plus dans la Grande fourmilière, jusqu’à sa première crise de dissociation. Ramené en Europe par son frère, l’homme débute une nouvelle vie, cloîtrée cette fois-ci. Paradoxalement c’est dans cette configuration que s’exprime son grand projet de rendre l’Art à la Science et la Science à l’Art, d’abord clandestin jusqu’à sa conquête du statut d’artiste allant le mener à devenir l’une des figures phares de l’Art brut, à savoir Eugène Gabritschevsky, puisque c’est lui dont est librement inspiré ce roman.

Postface de Michel Thévoz