Menu Fermer

Camille Krafft

Années de présence

2025
Suisse
Camille Krafft

Journaliste pour 24 heures, Le Matin Dimanche et maintenant Le Temps, Camille Krafft a plusieurs fois été récompensée pour ses formats longs (Prix Jean Dumur en 2017 et Swiss Press Print Award en 2019). Journaliste de terrain, elle s’efforce de questionner le pouvoir sous toutes ses formes et raconte notre société sous des angles inédits. En relayant le pluralisme des rapports au monde, à une époque de “vérité alternative”, Camille Krafft conçoit son métier comme un pont entre les êtres humains facilitant le vivre ensemble.

D’un loup à l’autre (Antiopdes)

Sur les alpages du Jura vaudois, l’été 2023 promet d’être tendu. Depuis deux ans, les loups qui ont fait leur réapparition dans ces montagnes sont au cœur d’un conflit entre humains. Déjouant les certitudes, une meute s’est spécialisée dans des attaques sur des vaches, icônes du pays et symboles de prospérité économique.

Durant l’hiver, des prédateurs ont aussi franchi les barrières des exploitations. Certains ont été aperçus près des maisons, sur les chemins fréquentés par les hommes, dans les phares de leurs voitures. La peur du loup a ressurgi, rendue virale par les réseaux sociaux.

L’émotion engendrée par le retour du prédateur est révélatrice de fractures sociétales profondes, notamment avec le monde agricole. Alors que l’expansion d’une espèce protégée devrait être considérée comme une bénédiction, elle suscite désormais polarisation et incompréhension, au point que la Suisse s’apprête à faire machine arrière pour faciliter les tirs de loups.

C’est donc un ouvrage qui parle du loup, mais un peu seulement. Car ce dernier est avant tout un révélateur de notre peine à faire société à une époque désertée par la nuance. Si proche de l’humain dans son fonctionnement social, canis lupus revient et nous tend un miroir sur les travers de notre temps. Saurons-nous nous y regarder?