Benoît Séverac

Benoît Séverac a grandi au pied des Pyrénées et il est devenu toulousain à l’âge de dix-huit ans.
Il a longtemps enseigné l’anglais à l’école vétérinaire de Toulouse ainsi qu’aux étudiants du Diplôme national d’œnologie de Toulouse. Il publie des romans noirs et policiers pour les adultes ainsi que pour les adolescents – chez Syros, on lui doit dernièrement Les Sœurs Lakotas, paru en 2023. Certains de ses romans ont été traduits aux États-Unis ou adaptés au théâtre. Tous ont été primés.
Le Clash (Syros)
La première fois que j’ai rencontré Tom, chez lui en Angleterre, j’ai été fasciné par son audace.
Ce mec ne se laissait dicter sa conduite par personne. Il était à peine plus âgé que moi et déjà, il agissait en homme libre. C’était un punk, un vrai. En France, aucun garçon ne lui ressemblait. À son contact, je me sentais pousser des ailes, et j’avais envie, tout à coup, de les déployer.
Quand le clash avec les skinheads a éclaté, j’ai essayé de me convaincre que Tom avait la situation sous contrôle. Mais c’était trop tard, ma vie venait de basculer. Et malgré moi, j’avais pris goût aux choses déraisonnables.
Un roman qui explore la période bouillonnante de l’adolescence, où l’on peut franchir la ligne rouge pour s’affirmer et plaire à ceux à qui l’on veut ressembler.