Barrigue
Années de présence

Barrigue est né le 7 juillet 1950, à Paris. Son premier dessin est paru dans la revue de rock Extra en 1971.
Il collabore à divers magazines et journaux français, comme Rock & Folk, Télérama, La Quinzaine Littéraire, Le Point, L’Unité, Témoignage Chrétien, Le Journal du Dimanche, France-Soir, Le Matin de Paris. En 1975, il fonde l’agence de presse parisienne APEI. En septembre 1979, il quitte la France pour rejoindre la Suisse et la rédaction du Matin (ex-Tribune de Lausanne). Fin de la collaboration en 2008. En 2009, Barrigue crée Vigousse, le petit satirique suisse romand. www.vigousse.ch Chaque vendredi, l’hebdo fête ses 13 ans.
En 2017, il fonde l’association « CrayonSolidaires, dessiner pour tous ». L’objectif est d’offrir un dessin personnalisé à ceux qui sont en manque d’identité. C’est le cas des migrants dans les camps. L’association est dissoute en 2020, faute de participants et de COVID. Il se concentre, maintenant, sur la visite d’EMS et d’EHPAD, afin de renouer le contact avec nos anciens et de leur offrir un dessin sur leur vécu. Que de belles émotions !
Grand prix de l’humour vache au salon de Saint-Just le Martel en 2019.
Pour en finir avec Barrigue (Chez Yvette)
« Il y a une pointe d’ironie et d’autodérision dans le titre de ce livre : Pour en finir avec Barrigue. On n’est jamais si bien servi que par soi-même.
Après 54 ans de dessins dans la presse et 29 Barricatures depuis 1980, sans oublier de nombreux ouvrages, il faut savoir préparer le terrain. Mais attention, certains pourraient se dire « il était temps et si cela pouvait être vrai » L’ironie se pointe à nouveau et je ne voudrais pas les décevoir. Ce n’est que le TOM 1. On n’en reparlera au TOM 12. Je réagis toujours avec émotion au monde qui nous entoure par des croquis rapides mis en couleur. C’est ma thérapie. Continuer à partager avec vous, c’est mon bonheur.
Merci de m’accompagner encore dans cette aventure. »
Barrigue