Menu Fermer

Aline Desarzens

Années de présence

2025
Suisse
Aline Desarzens © Alcock
Photo © Alcock

Aline Desarzens grandit à Lausanne avant d’émigrer au Canada pour poursuivre ses études en littérature classique. Elle se passionne pour l’Antiquité grecque et romaine tout comme l’héroïne de son premier roman, Le Secret de Thyrcée. Aline aime la musique country, jouer au hockey sur glace, lire quatre romans en même temps et utiliser des photos comme marque-pages. Ses inspirations littéraires éclectiques vont de Ken Follett à Umberto Eco, en passant par Pierre Choderlos de Laclos et Emily Henry.

 

Le Secret de Thyrcée (La tribu)

La vie de Paola, jeune chercheuse en littérature antique, se trouve bouleversée lorsque son directeur de thèse la lance sur la piste d’une découverte stupéfiante : un mystérieux poème, écrit en grec ancien, aurait traversé plus de deux mille ans d’Histoire. Ce texte sulfureux, racontant l’amour entre deux femmes, a été secrètement transmis depuis l’Antiquité, copié sur un papyrus, cousu dans la doublure d’un vêtement, sauvé des flammes de l’Inquisition, caché dans les entrailles d’une abbaye, puis presque oublié.  

Pour le retrouver, Paola part à l’aventure et remonte le fil de l’Histoire. Elle découvre le destin de Thyrcée, fille rebelle de l’Antiquité qui aima la grande poétesse Sappho. Celui de Thomas, moine copiste au Moyen Âge. Celui de Théodore, au XVIIIe siècle, à la recherche du poème pour séduire sa bien-aimée.