Menu Fermer

Adélaïde Bon

Années de présence

2025
Francophone
Adélaïde Bon © MURDO MACLEOD

Adélaïde Bon est autrice et comédienne. La petite fille sur la banquise est son premier livre, un récit sur les conséquences d’un viol subi enfant, publié aux Éditions Grasset en mars 2018, puis au Livre de Poche en mars 2019, où il a reçu le Prix des Lecteurs. Il a été traduit en sept langues.

En compagnie de Sandrine Rousseau et Sandrine Roudaut, elle a coécrit un manifeste éco-féministe, Par-delà l’androcène, publié aux Éditions du Seuil en 2022. Avec Ariane Dionyssopoulos et Hélène Francisci, elle met en scène et joue au sein de la compagnie Une chambre à soi qu’elle codirige. Au sein d’un collectif d’autrices, elle a coécrit Sous nos regards. Récits de la violence pornographique, publié aux Éditions du Seuil en avril 2025. Elle joue de la trompette dans la fanfare Les Josettes noires. Puisque l’eau monte est son premier roman.

Photo © Murod Macleod

Puisque l’eau monte (Le soir venu)

« Du bout du pied, j’écarte l’amas sombre et gélatineux et le pousse dans un coin de la douche. Je tiens le pommeau des deux mains, comme on tient devant soi un bâton pour se protéger d’une attaque, l’eau chaude ruisselle sur mon corps immobile. »

Toujours elle s’est fixé des attentes impossibles, les meilleures études, le meilleur job, le meilleur parti. Elle a réussi. Elle est parfaite, jusqu’au bout des ongles. Elle a fait de son corps de ses mots de sa vie, un paysage. Un jardin à la française, magnifique, d’où rien ne dépasse. Avancer, ne pas regarder en arrière. Mais il y a eu cette nuit aux Saintes-Maries, et soudain le jardin a pris l’eau, et elle ne reconnaît plus ni son compagnon, ni elle, ni rien. Peu à peu, des émotions enfouies, des questions irrésolues et des souvenirs anciens remontent, ceux de l’été de ses quatorze ans, cet été qui aura pris sa mère pour la remplacer par une autre.