Yves Paudex
2021Né le 2 décembre 1954, Yves Paudex est depuis toujours un Lausannois dans l’âme. En 1980, il entre à la police de sûreté vaudoise, où il exerce durant trente ans comme inspecteur, puis comme commissaire. Il la quitte en 2011 et se consacre aujourd’hui à l’écriture. Il publie en 2011 le recueil humoristique Les Histoires presque vraies de la Secrète, puis en 2019, Crimes sacrés, sacrés meurtres, son premier polar. Nous retrouvons avec plaisir une nouvelle enquête de l’inspecteur Valentin Rosset dans Le train des brumes.
Le train des brumes (Plaisir de Lire)
Basé sur des fait réels, ce roman nous fait revivre une des affaire de braquage les plus exceptionnelles en Suisse. Malheureusement celle-ci n’a jamais été élucidée. L’équipe en charge de cette affaire à l’époque n’était autre que celle d’Yves Paudex… Mercredi 11 décembre 1996 à 23h30, l’Intercity Saint-Gall- Genève subit une attaque à main armée en plein Lavaux, entre Puidoux et Grandvaux. Composé de wagons passagers mais également d’un wagon postal, les agresseurs s’emparent rapidement de tout le contenu de ce dernier : 26 sacs postaux. Après seulement quelques minutes, les voleurs s’enfuient avec le butin, estimé à plusieurs millions de francs. Commence alors une traque effrénée entre la Suisse et la France. Meurtres, suicide, trahison, mettent à mal la bande de malfaiteurs. En même temps, l’équipe de l’inspecteur Valentin peine à retrouver la trace du butin. Aujourd’hui à la retraite notre commissaire, Yves Paudex, a pour l’occasion troqué son Glock contre sa plume, une arme d’autant plus redoutable pour nous embarquer dans cette enquête palpitante et enfin élucider cette affaire pour notre plus grand bonheur.
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.