Wilfried N’Sondé

Présence durant les éditions :

20152021

Né en 1968 à Brazzaville, Wilfried N’Sondé a fait des études de sciences politiques à Paris avant de partir vivre à Berlin où il est resté vingt-cinq ans. Il habite désormais à Paris. En 2016 il a enseigné la littérature à l'université de Berne en tant que professeur invité. Musicien et auteur de chansons, il se produit régulièrement en duo avec son frère Serge N'Sondé en France et en Allemagne. Écrivain, il publie son œuvre aux éditions Actes Sud, et ses romans sont traduits aux États-Unis et en Italie. Son dernier roman, Un océan, deux mers, trois continents (2018) a reçu de nombreux prix, dont le prix France Bleu/Page des libraires, le prix des Lecteurs de L'Express/BFMTV, le prix du Salon du livre du Mans, le prix des Lecteurs de Brive, le prix des Lycéens et apprentis d'Île-de-France, le prix littéraire de l'UIAD du Dauphiné, le prix Au coin du livre de Cherbourg, le prix de l'Algue d'or et le prix de la Bastide.

 

Femme du ciel et des tempêtes (Actes Sud)

Noum, un chaman de la tribu des Nenets, dans la péninsule de Yamal, trouve sous le permafrost qui a fondu au début de l’été ce qui ressemble à la sépulture d’une ancienne reine datant de plus de dix mille ans. Stupéfaction : le corps momifié par les glaces a la peau noire. Les peuples de Sibérie auraient-ils des ancêtres venus d’Afrique ? Le chaman voudrait garder cette découverte pour lui, par respect pour l’esprit de la défunte, mais le territoire où elle repose est menacé par un grand chantier d’exploitation gazière. Éveiller l’intérêt des scientifiques du monde entier, ce serait également sensibiliser l’opinion internationale à ce magnifique milieu naturel. Noum demande de l’aide à un ami zoologue, un Français venu travailler l’année précédente en Sibérie. Laurent est un quinquagénaire en quête de reconnaissance professionnelle et de notoriété. À une bruyante mission médiatisée, il préfère une expédition artisanale, histoire de s’assurer tout le bénéfice de la découverte si elle s’avère authentique. Il fait appel à deux jeunes gens compétents, suffisamment idéalistes pour le suivre sans cadre officiel : Cosima, une Germano-Japonaise docteure en médecine, et Silvère, ethnologue d’origine congolaise. Mais, dans la péninsule de Yamal, un Nouveau Russe appelé à diriger le futur site gazier et son homme de main sont prêts à tout pour que rien ne vienne entraver leurs grands projets… Après Un océan, deux mers, trois continents, on retrouve l’idéalisme et l’enthousiasme de Wilfried N’Sondé dans un roman d’aventures palpitant qui parle notamment d’écologie, d’harmonie avec le vivant, de féminisme, de partage entre les peuples et de communication entre mondes visible et invisible.

 

(Photo © Legattaz)

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice