Walter Rosselli
2014201820222024Walter Rosselli est né en 1965 dans la Suisse italienne et vit dans le Jura. Il a traduit quelques plumes de la littérature rhéto-romane en français et/ou en italien. Son dernier récit s’intitule Les saisons du Mélèze (Tarabuste, 2022) et son prochain paraîtra début 2025.
Les saisons du mélèze (Tarabuste)
L’histoire se déroule dans un village imaginaire quelque part dans une vallée qui pourrait être alpine. À travers une poignée de personnages apparemment marginaux et des scènes de leur quotidien, le récit Les saisons du Mélèze apporte en passant quelques réflexions sur la vie et surtout de quoi continuer à y réfléchir. Rapidement, les personnages à première vue marginaux se révèlent être plus sagaces que ce qu’on peut imaginer, à commencer par leur manière de vivre dans la sagesse du carpe diem, en profitant à fond de ce que la vie et le moment présent leur offrent, par leur vision critique mais somme toute fataliste du monde, et par leur insoumission à ce qui paraît aller de soi. La narration se compose de tableaux juxtaposés, généralement brefs et essentiellement descriptifs, et de scènes, également brèves, avec peu d’action mais beaucoup de dialogues. La disposition de ces tableaux et de ces scènes peut donner une première impression de discontinuité et de structure décousue. Cependant, au fil de la lecture, elle conduit petit à petit à travers une histoire intelligible, composée de plusieurs histoires qui s’entrecroisent et s’accompagnent mutuellement, le tout étant porté par quelques fils rouges qui se faufilent à travers le reste de la narration, à l’instar du cours de la vie, avec ses incohérences et ses contradictions.
(Photo © Alessandro Belluscio)
Programme de l'auteur·trice
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.