Virgile Elias Gehrig
2018Né à Sion en 1981 d’un ovule suisse-allemand et d’un spermatozoïde valaisan, Virgile Pitteloud (alias Virgile Élias Gehrig) vit, enseigne et écrit entre le lac Léman et le glacier du Rhône. Licencié en Lettres de l’Université de Fribourg (littérature et linguistique françaises, philosophie, langue et littérature latines), il se passionne depuis toujours par la lecture et l’écriture.
Retenu comme coup de coeur de l’éditeur au PIJA 2000 dans la catégorie « Poésie », il élabore une trilogie sur le deuil et le retour du désir publiée à l’Âge d’Homme entre 2008 et 2010 :
Pas du tout Venise (récit), L’Âge d’Homme, collection Contemporains, 2008.
Soifs et Vertiges (aphorismes), L’Âge d’Homme, collection Contemporains, 2009
Par la serrure du jour (poésie), L’Âge d’Homme, collection Contemporains, 2010
Lauréat d’une bourse et d’une résidence de six mois dans un atelier à Berlin en 2010, il signe en 2014 la réécriture de son premier roman Pas du tout Venise pour lequel il remporte le Prix de littérature de la Fondation Henri et Marcelle Gaspoz, obtenu notamment par Noëlle Revaz ou Adrien Pasquali :
En 2015, sur concours, il soumet le projet d’un roman et décroche la résidence aux Swiss Artists’ Studios du Caire mise à disposition par la Conférence des Villes suisses en matière culturelle.
Vous retrouverez l'auteur en dédicace à la Tente du Débarcadère
Place n°39
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.