Valérie Trierweiler
2017Journaliste à Paris Match, Valérie Trierweiler est l’auteure, chez le même éditeur, de Merci pour ce moment.
Le secret d'Adèle
Adèle Bauer est une enfant de la haute bourgeoisie juive de Vienne, contemporaine de Stefan Zweig et Sigmund Freud. À 18 ans, elle se marie avec un riche homme d’affaires de dix-sept ans son aîné. Aimant et tendre, Ferdinand Bloch est aussi un mécène qui soutient les artistes en vogue, dont Gustav Klimt. Le jour où il lui commande un portrait de sa femme, Adèle a 23 ans, elle est au sommet de sa beauté, mais aussi habitée d’une très grande tristesse après avoir fait une fausse couche à six mois et perdu un enfant nouveau-né. Klimt, lui, a plus de 40 ans, multiplie les liaisons et choque la bonne société viennoise, en plein milieu de sa période artistique la plus féconde : le Cycle d’or (Le Baiser, Danaé...). Entre le peintre et le modèle, durant cette année 1910, éclate une passion impossible à contenir...
Ce roman est le portrait d’une femme qui renaît, qui trace un destin hors-norme pour son milieu et son époque, le roman d’une femme libre.
(Photo © Patrick Fouque)
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.