Thomas Grand
2024Thomas Grand est graphiste et musicien. Formé à l’École des arts décoratifs de Genève, il fonde son propre atelier en 2003 dans cette même ville. Il réalise de nombreuses affiches de spectacles, des illustrations, mais aussi de la signalétique et de l’habillage d’exposition pour différents musées genevois.
En 2016, il approfondit sa formation en illustration à la School of Visual Art de New York. Inspiré par la naissance de sa fille, il se lance dans un projet de livre jeunesse qui a été sélectionné pour le projet de mentorat du Bolo Klub en 2020 – 2021. Les influences qu’il invoque dans son travail sont, entre autres, Quentin Blake, Sempé ou encore Tomi Ungerer.
Le vieux qui aplatissait les enfants (Askip)
En marge de la ville, dans la clairière d’un bois épais, une petite bicoque au milieu de la nuit. La porte est entrouverte. À l’intérieur résonne un crissement singulier, mêlé à des rires d’enfants. Attirée par la lumière et le bruit, une petite fille aussi curieuse qu’intrépide découvre un étrange spectacle : un vieil homme aplatit soigneusement un garçon au moyen d’une presse, puis le dépose dans un étrange herbier avec d’autres enfants plats et range le gros livre dans sa bibliothèque pour la nuit.
Outrée, la petite entreprend de libérer les enfants. Le vieux s’accroche. Ce sont ses amis, et s’il les aplatit, c’est pour les protéger de la menace que représente pour lui le monde extérieur. La fillette parvient à bousculer les convictions et le quotidien du vieillard, ensemble ils redéfinissent ce qui pourrait bien être une amitié.
(Photo © Lucien Crausaz)
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.