Thomas Giraud

Présence durant l'édition :

2021

Thomas Giraud est né en 1976 à Paris. Docteur en droit public, il vit et travaille à Nantes. À La Contre Allée il est l’ auteur de trois romans remarqués : Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes (2016, 2020 pour le format poche), La Ballade silencieuse de Jackson C. Frank (2018) et Le Bruit des tuiles (2019). Avec ce quatrième ouvrage, Thomas Giraud poursuit une œuvre curieuse de ces parcours de vie extraordinaires et de ces figures insaisissables.

 

Avec Bas Jan Ader (La Contre Allée)

Avec ce nouveau roman, Thomas Giraud s’ approche peut-être encore davantage qu’ il ne l’ avait fait jusque-là d’ une de ces figures fulgurantes et insaisissables, celles qui n’ ont fait que passer, qui ont expérimenté et qui nous laissent au bout du compte avec beaucoup d’ interrogations, à peu près autant de passions, de frissons même. Si de Bas Jan Ader, artiste hollandais, nous savons peu de choses, en découvrant ce qui aurait pu être son histoire, selon Thomas Giraud, on se demande forcément d’ où lui vient cette fascination pour les chutes ? Qu’ entend-il montrer en tombant à vélo dans un canal ou en se lâchant d’ une branche d’ arbre ? Est-ce là uniquement le goût d’ aller contre un ordre établi du monde matériel ? D’ y trouver ce qui fait s’ écouler les montagnes immobiles ? D’ éprouver le fait d’ être au monde ? D’ aller contre l’ immobilité de ce qui semble inscrit dans l’ éternité...? Ou faut-il chercher du côté de la petite enfance et de cet équilibre introuvable qui fait tomber à longueur de temps ? Ou encore d’ avoir grandi dans l’ absence et pourtant avec la figure omniprésente d’ un père héros de guerre ? Avec Bas Jan Ader, sommes-nous devant une scène sans fin de la chute du père, fusillé par des soldats allemands ? Sommes-nous pris par l’ immense solitude ressentie, causée par cette absence, par le manque ? Si Bas Jan Ader semble avoir laissé peu, c’ est en même temps déjà beaucoup, pour penser, imaginer, construire, inventer. Bas Jan Ader a mené bon nombre d’ expériences et de performances, jusqu’ à cette traversée, ultime, de l’ Atlantique, à bord d’ un bateau trop léger sans doute, In Search of the Miraculous… Thomas Giraud s’ enquiert de son histoire, traverse l’ océan à ses côtés et dresse son portrait à travers les âges, de son enfance à sa vie d’ adulte, sa vie d’artiste.

 

(Photo © Solenn Morel)

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice